Le ballon d'eau chaude n'est pas éligible aux aides financières contrairement au chauffe-eau.
Les travaux éligibles à des primes et subventions sont nombreux. Objectif : encourager la rénovation énergétique et diminuer la consommation des ménages dans leur logement.
Parmi les opérations qui rencontrent le plus de succès, on retrouve le remplacement de système de chauffage. Notamment l'installation de chaudières biomasse ou de pompes à chaleur à la place d'une chaudière fioul, ou encore la pose d'une chaudière gaz à condensation très performante. Les montants octroyés peuvent dépasser 14 000 € pour les ménages précaires, en cumulant MaPrimeRénov' et le Coup de pouce Chauffage.
Pas d'aides pour le ballon d'eau chaude, quid du chauffe-eau ?
En revanche, il n'existe pas d'aide dédiée au remplacement du ballon d'eau chaude sanitaire (ECS), mais plutôt à la pose d'un chauffe-eau. Notamment un chauffe-eau solaire, pour qui MaPrimeRénov' accorde jusqu'à 4 000 euros. Cet appareil est également éligible à la prime énergie (certificats d'économies d'énergie). Les deux dispositifs sont cumulables.
De plus, de nombreuses chaudières de dernière génération satisfont à la fois les besoins en chauffage et en eau chaude.
Quels sont les nouveaux parcours MaPrimeRénov' ?
Le nouveau parcours Décarbonation (dédié aux rénovations par geste) est plus restreint en 2024 concernant ses conditions d'éligibilité :
- Obligation de changer de chauffage pour les maisons individuelles
- Maisons classées F ou G non éligibles dès le 1er juillet 2024
- DPE obligatoire (sauf pour les territoires d'Outre-mer)
- Profils Roses MaPrimeRénov' ne sont pas éligibles
- Etc.
Le 2e parcours de MaPrimeRénov', "Accompagné" (dédié aux rénovations d'ampleur) est moins exigeant. Néanmoins, un saut de deux classes minimum sur le DPE est nécessaire ainsi qu'au moins deux gestes d'isolation thermique.
Hellio vous accompagne dans votre projet d'économies d'énergie et dans la mobilisation des aides :