Au-delà des aides nationales, certaines régions mettent en place des dispositifs locaux pour aider leurs habitants à faire des économies d'énergie. C'est le cas en Île-de-France, avec une prime à la conversion des vieilles chaudière fioul.
Vous cherchez des financements pour réduire le coût de vos travaux ? Vous connaissez sans doute MaPrimeRénov' de l'Anah, ou encore la prime énergie, une aide versée par les fournisseurs d'énergie. Mais savez-vous que ces aides peuvent être cumulées avec des subventions locales, distribuées par certains collectivités ?
C'est le cas en Île-de-France, où la région a mis en place une prime à la conversion des chaudières fonctionnant au fioul, au charbon ou au bois. Objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre, et développer les systèmes de chauffage à énergie renouvelable. Voici les détails sur le « Fonds Air-Bois / Renouvellement des chauffages au fuel, au bois ou au charbon ».
👉 Pour demander l'aide à la conversion, c'est par ici !
Quel est le montant de la prime chaudière en Île-de-France ?
1 000 euros maximum. L'Ademe peut, sous conditions, bonifier ce montant.
Rappelons qu'en cumulant Ma Prime Rénov' et la prime Coup de pouce, un ménage précaire peut déjà obtenir jusqu'à 9 000 € pour installer une pompe à chaleur air-eau, et 15 000 € pour un chauffage solaire. Cette prise en charge diminue lorsque les revenus du demandeur augmente (il existe quatre profils de ressources : bleu, jaune, violet et rose).
Quels sont les Franciliens pouvant bénéficier de l'aide pour remplacer leur chaudière ?
Le dispositif s'adresse aux propriétaires qui rénovent leur résidence principale. Ce logement doit bien sûr être situé en Île-de-France, avec une ancienneté d'au moins 2 ans.
Les travaux doivent concerner le remplacement d'une chaudière au fioul, au charbon ou au bois. Le nouvel équipement doit faire partie des options suivantes :
- Chauffage et/ou production d'eau chaude sanitaire (ECS) fonctionnant à l’énergie solaire thermique,
- Pompe à chaleur (autres que air/air) dont la finalité essentielle est la production de chaleur ou d’eau chaude sanitaire,
- Chauffe-eau thermodynamique équipé d’une pompe à chaleur,
- Système hybride associant les équipements ci-dessus et l’énergie électrique.
Dans de plus rares cas, la prime peut être versée pour l'installation d'un mode de chauffage central au bois performant (labellisé Flamme verte). Il faut alors que les solutions ci-dessus ne soient pas envisageables sur le plan technique ou financier.