Mise à jour : le calendrier d'envoi n'a pas encore été dévoilé pour le chèque 2024. Finalement, aucune revalorisation des montants n'est effective. En revanche, les plafonds de ressources ont évolué. Les ménages éligibles devraient donc être relativement similaires à ceux de 2021 (hors évolution importante du revenu fiscal de référence).
Le gouvernement envisage d'augmenter le montant du chèque énergie, envoyé automatiquement à six millions de Français chaque année, sur critère de revenu (RFR par unité de consommation).
Cette aide sert principalement à régler des factures d'énergie auprès de son fournisseur, mais également à financer des travaux de rénovation énergétique.
En 2023, le montant du chèque — sa « valeur faciale » — varie entre 48 et 277 euros. Pas d'évolution par rapport à 2022 ou 2021.
Pallier la hausse des prix de l'énergie
Électricité, gaz naturel, fioul... la tendance est à la hausse, voire à l'explosion des prix pour certaines sources d'énergie. Une augmentation qui ne semble pas près de s'arrêter, et qui inquiète. Des millions de Français sont déjà en situation de précarité énergétique : ces ménages ont des difficultés à payer leurs dépenses, et habitent généralement dans des logements énergivores (car mal isolés et mal équipés).
Les pouvoirs publics cherchent donc un moyen de contrebalancer cette mauvaise nouvelle et donner un peu d'air aux foyers précaires. Parmi les possibilités envisagées : l'augmentation du montant du chèque énergie.
Une prime de 100 ou 200 euros pour les bénéficiaires du chèque énergie en décembre 2022
Finalement, les ménages précaires n'ont pas eu besoin d'attendre leur chèque de 2023 pour obtenir un coup de pouce financier. Au mois de décembre, 12 millions de Français ont reçu un bonus de 100 € voire 200 € selon leurs revenus.
Ce chèque supplémentaire a également été envoyé par courrier postal, automatiquement, comme la prime exceptionnelle de décembre 2021.
↘️ Vous souhaitez baisser vos factures d'énergie ? Hellio vous accompagne !