Une augmentation du montant du chèque énergie prévue en 2022 ?

Le gouvernement envisage d'augmenter le montant du chèque énergie, envoyé automatiquement à six millions de Français chaque année, sur critère de revenu (RFR par unité de consommation).

Symbole EurosCette aide sert principalement à régler des factures d'énergie auprès de son fournisseur, mais également à financer des travaux de rénovation énergétique.

En 2021, le montant du chèque — sa « valeur faciale » — varie entre 48 et 277 euros. Il pourrait être revu à la hausse en 2022.

Pallier la hausse des prix de l'énergie

Électricité, gaz naturel, fioul... la tendance est à la hausse, voire à l'explosion des prix pour certaines sources d'énergie. Une augmentation qui ne semble pas près de s'arrêter, et qui inquiète. Des millions de Français sont déjà en situation de précarité énergétique : ces ménages ont des difficultés à payer leurs dépenses, et habitent généralement dans des logements énergivores (car mal isolés et mal équipés).

picto-hausse-euro-valeur-ajouteeLes pouvoirs publics cherchent donc un moyen de contrebalancer cette mauvaise nouvelle et donner un peu d'air aux foyers précaires. Parmi les possibilités envisagées : l'augmentation du montant du chèque énergie.

Une prime de 100 euros pour les bénéficiaires du chèque énergie en décembre 2021

Finalement, les ménages précaires n'auront pas besoin d'attendre leur chèque de 2022 pour obtenir un coup de pouce financier. Dès le mois de décembre, les personnes éligibles au chèque énergie recevront un bonus de 100 €.

Cette mesure a été annoncée en septembre 2021. Ce chèque supplémentaire sera également envoyé par courrier postal, automatiquement.

cheque-enveloppe-mains