Dans l'immense majorité des cas, et sans dispositif de stockage, l'autonomie complète en électricité grâce à des panneaux solaires est impossible.
L'indépendance énergétique, c'est très compliqué et pas adapté à tous les logements. Pour être 100 % autonome avec des panneaux solaires en autoconsommation, il faut changer complètement votre façon de consommer l'électricité. D'une part, faire la chasse au moindre gaspillage ; d'autre part, vous organiser pour utiliser vos équipements (machine à laver, sèche-linge...) en journée et dans l'idéal en début d'après-midi.
De plus, il est souvent préférable de mixer plusieurs types d'énergies renouvelables (solaire, éolien, groupe électrogène...) et stocker cette énergie dans des batteries pour la consommer le soir. Clairement, ce ne sera pas l'installation la plus rentable mais si vos motivations principales sont l'autonomie et l'écologie, alors, l'autonomie complète est envisageable.
Pour rappel, les panneaux photovoltaïques convertissent l'énergie solaire en électricité consommable pour un usage domestique. Les cellules solaires doivent être correctement posées pour un rendement optimal, c'est-à-dire sur la toiture vers le sud avec une inclinaison d'environ 45°.
Faut-il impérativement un dispositif de stockage pour être autonome ?
L'électricité photovoltaïque n'est pas contenue dans une réserve que vous pouvez utiliser à tout moment. Lorsque vous installez des panneaux solaires, vous consommez ce qui est produit en temps réel, à l'instant T. La nuit par exemple, les capteurs ne peuvent pas exploiter la lumière du soleil. Ainsi, vous n'aurez d'autre choix que de consommer l'électricité du réseau national.
De même lorsque la météo est capricieuse, le rendement des panneaux diminue. Vous avez donc intérêt à faire preuve de sobriété, et d'utiliser au minimum vos appareils électriques !
La seule solution pour pallier cette situation : disposer d'un système de stockage. Mais ce dernier est coûteux et encore rare pour des panneaux photovoltaïques.
Rien ne vaut l'avis d'un professionnel ! N'hésitez pas à lui poser des questions sur votre projet d'autonomie énergétique.
L'énergie, sujet de l'année 2023 ?
Cette problématique d'indépendance énergétique devrait arriver sur le devant de la scène en 2023, à l'échelle nationale mais aussi individuelle. Conflit russe, flambée des prix du gaz et de l'électricité, combustibles fossiles de plus en plus chers à exploiter... De nombreuses raisons poussent à remettre en question nos habitudes en matière de consommation énergétique. Chercher des alternatives et surtout économiser l'énergie devient primordial, sous peine de connaître des crises à répétition.
En 2021, l'observatoire des énergies renouvelables indique que le secteur des panneaux solaires est en plein essor. De janvier à septembre, la puissance raccordée en résidentiel (142 MW) a été plus de deux fois supérieure à celle de 2020 sur la même période (69 MW).
Un projet d'installation solaire ? Concrétisez-le avec Hellio |