Certificats d'économies d'énergie

La baisse de prime énergie CEE pour l'isolation des murs en mai 2022 ?

À partir du 1er mai 2022, le montant de la prime énergie CEE (Certificats d'économies d'énergie) pour l'isolation des murs diminue, que ce soit par l'extérieur (ITE) ou l'intérieur.

isolation-interieure-maison-courteuil-murs-rampants-toiture-panneaux-laine-artisans

picto-baisse-depensesAlors que la transition énergétique est prônée par le gouvernement, notamment en rénovant massivement les bâtiments mal isolés et équipés, celui-ci a pourtant décidé de baisser le montant des primes énergie. Ainsi, au 1er mai 2022, l'aide financière diminue pour l'isolation thermique des murs dans un logement.

La mesure vaut autant pour les maisons individuelles que pour les copropriétés.

Le calcul du montant de prime avant le 1er mai 2022

Connaître le montant d'une prime CEE n'est pas chose aisée, puisqu'il dépend de nombreux facteurs. En ce qui concerne l'isolation des murs (fiche BAR-EN-102), les critères sont les suivants :

  • La zone climatique (H1, H2 ou H3) : les logements situés au nord de la France ont droit à des primes plus élevées que ceux de la région méditerranéenne.
  • L'énergie de chauffage : les habitations qui consomment du combustible (gaz, fioul...) sont éligibles à un montant supérieur à celles chauffées à l'électricité.
  • La surface d'isolant posé : naturellement, plus celle-ci est grand, plus le financement est important.

picto-signes-calculEn se basant sur ces éléments, on peut connaître les économies d'énergie engendrées — en théorie — par l'opération d'isolation des murs. Les travaux génèrent un certain volume de certificats d'économies d'énergie qui, une fois rachetés par les fournisseurs d'énergie, donnent lieu au versement d'une prime.

Le nouveau calcul à partir du 1er mai 2022

Les nouvelles modalités ne tiennent plus compte de l'énergie de chauffage. Autrement dit, il n'y a plus de bonification pour les ménages chauffés au combustible.

D'autre part, la quantité de CEE produits par le chantier d'isolation diminue, qu'importe la zone climatique. Conséquence directe : une baisse du montant des primes de l'ordre de 30 à 60 %.

Une mesure difficile à comprendre au vu du contexte de flambée des prix de l'énergie, et d'un objectif annoncé de 700 000 logements rénovés par an (avec MaPrimeRénov').

vignette-rond-isolation-mursLe conseil Hellio : intégrez votre projet d'isolation dans une démarche de rénovation globale. Vous bénéficierez alors de primes plus intéressantes, dans le cadre du « Coup de pouce Rénovation performante » et de Ma Prime Rénov' de l'Anah.

À noter que les montants de MaPrimeRénov'cumulable avec la prime énergie — ne diminuent pas pour isoler vos murs. Ils peuvent atteindre 75 €/m2 (en isolation extérieure) et 25 €/m2 (en isolation intérieure), selon votre niveau de ressources.

Exemple : en Charente-Maritime, pour l’isolation des murs d’une maison individuelle de 80 m² avec une surface de murs de 140 m² à isoler, chauffée à l’électricité, la prime passe de 1 540 euros à 1 001 euros d’aides CEE.

👉 J'isole par l'extérieur avec Hellio