Après déduction des primes de rénovation (MaPrimeRénov', CEE, Action Logement...), un devis mentionne dans la plupart des cas un reste à charge. C'est-à-dire un montant à payer par le ménage.
Cette somme à régler par le bénéficiaire est d'ailleurs obligatoire en cas d'obtention de Ma Prime Rénov' — avec cumul ou non d'autres aides —, à hauteur de :
- 10 % pour les ménages précaires (bleu),
- 25 % pour les ménages modestes (jaune),
- 40 % pour les ménages intermédiaires (violet),
- 60 % pour les Français les plus aisés (rose).
Pour des travaux se chiffrant en milliers voire en dizaines de milliers d'euros, le reste à payer demeure important, même s'il ne concerne que 10 ou 25 % du devis initial. Un frein à lever pour de nombreux foyers, sans quoi ces derniers ne pourraient pas réaliser leurs projets de rénovation énergétique.
Les solutions de paiement par Hellio
Ce montant restant est éligible à un prêt ou un crédit avantageux, pour aider les ménages à mener leur projet jusqu'au bout. Hellio travaille ainsi avec des partenaires spécialisés en financement, pour proposer des solutions adaptées au budget des bénéficiaires des travaux d'économies d'énergie.
- Avec Finfrog, profitez d'une facilité de paiement et étalez votre remboursement en plusieurs mensualités, jusqu'à 12. Il ne s'agit pas d'un crédit : vous disposez déjà de la somme.
- Avec Sofinco, profitez d'un crédit affecté à vos travaux, à taux avantageux. Selon les cas, Hellio peut même prendre en charge les intérêts.
- Hellio informe et accompagne également les Français dans l'obtention d'un éco-PTZ. L'éco-prêt à taux zéro permet d'obtenir jusqu'à 50 000 € — 30 000 € jusqu'en 2021 — pour financer un projet d'amélioration de l'efficacité énergétique (isolation, pompe à chaleur, ventilation, etc.). Les intérêts sont payés par l'État, d'où son nom. Les experts Hellio guident les foyers intéressés dans leurs démarches et les critères d'éligibilité au prêt.
N'hésitez pas à contacter un conseiller Hellio pour en savoir plus.