Rénover son logement

Décarbonation ou décarbonisation : quelle différence ?

Décarbonation et décarbonisation sont des termes utilisés pour désigner les mesures visant à diminuer les émissions de CO2. Le terme privilégié est décarbonation.

Hellio-dates-decarbonationCes deux termes font référence aux actions de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et plus généralement, moins d'émissions de gaz à effet de serre (GES). "Décarbonation" est le terme le plus couramment utilisé, tandis que "décarbonisation" vient de l'anglais "decarbonization".

Une question ?

Que signifie décarbonation (ou décarbonisation) ?

La décarbonation est un processus crucial pour réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère. Elle consiste à mettre en œuvre des actions et des stratégies visant à diminuer l'empreinte carbone des activités humaines.

La décarbonation est essentielle pour lutter contre le changement climatique et préserver notre planète pour les générations futures.

Quelles sont les principales actions de décarbonation ?

Dans un bâtiment (logement résidentiel, bâtiment tertiaire, industriel, agricole ou encore public) de nombreuses solutions existent pour le décarboner (ou décarboniser) :

  • Remplacer le chauffage fonctionnant au fioul, gaz ou charbon par un système moins carboné (pompe à chaleur, panneaux solaires thermiques, raccordement à un réseau de chaleur...)
  • Isoler les murs, planchers, toits...
  • Améliorer la ventilation du bâtiment
  • Installer une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) notamment pour les bâtiments tertiaires ou publics
  • Etc.
Une question ?