Calorifugeage : définition

calorifugeage tuyaux eau chaudeDerrière ce terme méconnu se cache une opération plus simple qu'il n'y paraît : l'isolation des tuyaux de chauffage ou d'eau chaude. Ceci consiste à enrober la tuyauterie d'un bâtiment avec une gaine « calorifuge » isolante.

Objectif : éviter qu'une trop grande partie de la chaleur ne s'échappe lorsque le fluide circule dans le réseau. En effet, entre son départ du système de chauffage (chaudière, pompe à chaleur...) et sa sortie dans les robinets ou son passage dans les radiateurs, l'eau a déjà perdu quelques degrés. 

Or, ces déperditions thermiques impliquent un gaspillage d'énergie et donc des dépenses évitables. En améliorant l'isolation de la tuyauterie grâce aux travaux de calorifugeage, on maintient une température élevée dans le circuit, ce qui réduit les pertes de chaleur. Pour encore plus d'efficacité, il est conseillé de protéger également les points singuliers : vannes, compteurs, réducteurs...

Résultat : plus besoin de chauffer au-delà du nécessaire, ce qui engendre jusqu'à 15 % d'économies d'énergie. Tous les bâtiments y trouvent leur intérêt en réduisant leurs charges énergétiques : industries, copropriétés, bureaux, maisons, etc.