DGEC (Direction Générale de l’Énergie et du Climat) : définition

La Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC), autrefois appelée DGEMP (Direction générale de l’énergie et des matières premières), est chargée d’assurer la coordination de la politique de lutte contre le réchauffement climatique, de sécuriser l’approvisionnement des ressources énergétiques dans les meilleures conditions de prix.

Pour atteindre ces objectifs, la DGEC dispose de plusieurs compétences : techniques, économiques, financières ou juridiques. Elles lui permettent de proposer une alternative d’avenir pour les différentes filières énergétiques via le développement d’un panel d’outils de politique publique.

Afin de mettre en œuvre la politique énergétique de la France et d’assurer l’approvisionnement en matières premières minérales, la DGEC a segmenté ses missions en six axes :

  1. L’ouverture des marchés de l’énergie, notamment électrique et gazière ;
  2. Le suivi des secteurs clés de l’énergie et des matières premières ;
  3. La tutelle des entreprises et établissements publics ;
  4. Les contrôles et missions régaliennes ;
  5. Les travaux au plan international et communautaire ;
  6. L’expertise économique.

La DGEC se divise en 2 directions, l’une appelée la DIREM (Direction des ressources énergétiques et minérales) dédiée à l’approvisionnement et à la production énergétiques. La deuxième appelée la DIDEME (Direction de la demande et des marchés énergétiques) est principalement axée sur la consommation et les marchés de l’énergie.

À lire aussi : Convention Citoyenne pour le Climat