Le 25 avril 2019, Energy Efficiency First, un workshop européen sur l’efficacité énergétique était organisé par l’ECEEE (European Council for an Energy Efficient Economy) et Hellio. Près de 70 personnalités de toute l’UE y ont participé.
Cette matinée riche en échanges et partages d’expérience a permis aux acteurs publics et privés de dresser un bilan du marché des obligations et d’en esquisser un horizon économique à 2028.
« Réunir les visions, les solutions et l’expérience des acteurs européens sur l’outil des obligations d’économies d’énergie. Bénéficier d’une hauteur de vue et poursuivre efficacement la lutte contre le changement climatique », voici les objectifs de cet atelier selon Hugues Sartre, ancien porte-parole de Hellio.
Existe-t-il suffisamment de dispositifs de financement des économies d’énergie ?
Les obligations permettent-elles de réaliser des travaux de rénovation énergétique impactants et de qualité ?
Comment les obligations créent-elles un marché pour les acteurs de l’efficacité énergétique ?
Quel est le rôle des ESCOs aujourd’hui et dans le futur ?
Alors que 2019 est un année charnière pour la politique énergétique européenne, des solutions opérationnelles et des axes de réflexions ont été égrainés par les acteurs de toute l’Europe au workshop Energy Efficiency First.
- L’efficacité énergétique doit devenir la 1ère source d’énergie propre
- Améliorer le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (ou white certificates)
- Favoriser l’investissement dans l’efficacité et la rénovation énergétique
- Orienter le marché vers un bouquet de travaux
Retrouvez les vidéos de l’événement EEF
Regardez toutes les vidéos de l’événement
Les photos de Energy Efficiency First 2019
Retours d’expérience sur l'EEF
Andrej Miller – ministère de l’énergie et du changement climatique (BEIS)
« Ce type de rencontre nous aide à comprendre le point de vue des experts, mais également à rencontrer des Européens qui font la même chose que nous. Cela nous aide à concevoir de meilleures politiques. »
Yves Marignac – porte-parole de l’association NégaWatt
« J’ai trouvé les discussions autour de l’obligation d’économies d’énergie très intéressantes, très instructives, avec un vrai apport de visions de différents pays européens. »
Jan Rosenow, directeur européen du RAP
« Je pense qu’il faudrait beaucoup plus de rencontres de ce type car elles réunissent des décideurs de toute l’Union européenne pour débattre de questions importantes. »