Les Gaz à Effet de Serre (GES) sont :
- Le dioxyde de carbone CO2,
- Le méthane CH4,
- L'oxyde nitreux N2O,
- L'hexafluorure de souffre SF6,
- Les hydrofluocarbures (HFC),
- Les perfluocarbures (PFC).
Il s'agit de composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et participent à l’effet de serre. L’augmentation des GES dans l’atmosphère terrestre constitue un des facteurs directs du réchauffement climatique.
Un GES n’absorbe les infrarouges qu’à partir de trois atomes par molécule, voire seulement deux, si ces derniers sont différents. À noter que l’eau, sous forme de vapeurs ou de nuages génère 72 %, soit près de trois quarts de l’effet de serre total. Le CO2 est identifié comme étant le principal GES issu de l’activité humaine, soit 74 % du total, tous modes d’émissions confondus.
Le phénomène du réchauffement climatique généré par l’activité humaine augmente depuis le XIXe siècle. À l’origine de ces GES : une utilisation massive de combustibles fossiles tels que le charbon, les produits pétroliers et le gaz naturel, qui augmentent la concentration de CO2. La déforestation est également un facteur aggravant, en ce qu’une forêt mature constitue un réservoir important de carbone.
Parallèlement les émissions de protoxyde d’azote et de méthane sont également à identifier comme facteurs directs du réchauffement ; au même titre que certaines émissions naturelles telles que le volcanisme, les rejets de méthane par les animaux (termites), ainsi que les surfaces inondées, produisant du méthane en lieu et place du CO2.
La lutte contre les GES
Pour limiter le dérèglement climatique, de nombreuses mesures ont été mises en place, notamment dans le secteur du bâtiment. Ainsi, les économies d'énergie sont encouragées (exemple : travaux d'isolation thermique pour limiter le gaspillage de chauffage), tout comme la démocratisation des équipements utilisant des ressources renouvelables :
- Panneaux solaires,
- Éoliennes,
- Pompes à chaleur,
- Etc.
Les logements, mais également les industries et les entreprises tertiaires, bénéficient d'aides financières pour faciliter les projets de rénovation énergétique.