Pompe à chaleur : définition

pompe chaleur sortie extérieurLa pompe à chaleur, raccourcie en PAC, fait partie des systèmes de chauffage les plus courants aux côtés des chaudières gaz, fioul ou encore des convecteurs électriques. Son avantage par rapport à ces trois appareils : il s'agit d'une solution utilisant de l'énergie renouvelable, présente dans l'eau, la terre ou l'air.

La technologie de la PAC permet de puiser les calories « naturelles » de l'environnement, puis de les exploiter à des fins de chauffage. Les modèles sur le marché sont généralement vendus à un prix plus élevé que les chaudières classiques, mais l'installation d'une pompe à chaleur performante bénéficie de nombreuses aides financières, publiques comme privées, allant jusqu'à plusieurs milliers d'euros.

En effet, cet équipement contribue à réduire les émissions de C02 et la consommation énergétique nationale, d'où l'encouragement des pouvoirs publics auprès des ménages.

À noter que la PAC ne repose pas à 100 % sur les énergies renouvelables : elle a besoin d'un peu d'électricité ou de gaz pour fonctionner.

Plus de détails sur l'article Hellio dédié : https://particulier.hellio.com/blog/travaux/pompe-chaleur