Le dispositif des Certificats d'économies d'énergie oblige les fournisseurs d'énergie à contribuer financièrement à la transition énergétique en France. Chaque entreprise doit atteindre un objectif d'économies sur une période donnée. Pour cela, elle doit encourager les consommateurs — particuliers mais aussi entreprises, copropriétés, collectivités... — à entreprendre des actions pour mieux maîtriser leur énergie.
Grâce à ce mécanisme, il est possible d'obtenir des primes pour rénover son logement par exemple, ou encore pour qu'un site industriel s'équipe de matériel plus performant. On parle alors d'opérations standardisées : pour faire simple, ce sont des travaux relativement communs qui ont fait leur preuve en matière de réduction des consommations énergétiques. Citons l'isolation thermique des murs, l'installation d'une pompe à chaleur, le choix d'un éclairage LED, etc.
En dehors de ces opérations standardisées, les fournisseurs d'énergie peuvent financer un autre type de projet : les programmes CEE d'accompagnement. Il s'agit alors de mettre la main au portefeuille pour mettre en place des programmes d'information, de formation et d'innovation en faveur de la maîtrise de la demande énergétique, ou de réduction de la précarité énergétique (source : ministère de la Transition écologique).