REPowerEU : définition

Maîtrisez votre énergie ➔
industrie-fumees-silo-decarbonation-nuages-citerne

L'Union européenne souhaite accélérer sa transition énergétique. Pour des raisons environnementales bien sûr, mais aussi pour diminuer sa dépendance aux importations d'énergies fossiles, notamment le gaz et le fioul. Un enjeu devenu nécessité avec le conflit russo-ukrainien.

Dans ce contexte, l'UE (ou « EU » en anglais pour European Union) a mis en place le plan REPowerEU. Il s'agit, comme le présente le site de la commission européenne, d'une « action européenne conjointe en faveur d'une énergie plus abordable, plus sûre et plus durable ». Son objectif est de trouver des alternatives au gaz naturel russe, que ce soit en diversifiant les approvisionnements, en décarbonant les activités ou en menant des actions d'économies d'énergie.

picto-europe-drapeau-bleuEn 2021, l'Union européenne a consommé 155 milliards de m3 de gaz russe (source : Commission européenne). C'est de loin le premier fournisseur du continent, avec près de la moitié des importations en provenance de la Russie.

Des mesures concrètes au plan REPowerEU attendues au printemps 2022

Développement des énergies renouvelables (notamment le solaire thermique et photovoltaïque), décarbonation de l'industrie, sobriété... Les pistes ne manquent pas pour gagner en indépendance vis-à-vis de la consommation d'énergie fossile.

Picto_Courbe_Graphique_BaisseREPowerEU devrait apporter des réponses concrètes et chiffrées, à court et plus long terme. Avant la fin de l'année 2022, la commission annonce vouloir « réduire la demande de l'UE en gaz russe de deux tiers ».

À noter que la volonté d'indépendance s'applique autant au fioul et au charbon qu'au gaz russe.

Engagé depuis 2008 dans la maîtrise de l'énergie, Hellio accompagne tous les consommateurs d'énergie — particuliers, industriels, établissements tertiaires, agriculteurs et collectivités — dans leurs projets. Nos équipes détectent les gisements d'économies d'énergie exploitables, afin de limiter le gaspillage de ressources, améliorer le confort des bâtiments et faire face à l'explosion du prix des combustibles.