Depuis « devis demandé » à « chantier terminé » : descriptif détaillé des six étapes

Retrouvez le descriptif détaillé des 6 étapes d'un chantier de rénovation énergétique.

1 – Devis demandé

Ce statut correspond à la première des étapes. Il apparaît pour chaque copropriété pour laquelle ont été initiés des travaux - que ce soit à travers la plateforme via le bouton dédié comme à travers une demande traditionnelle hors plateforme.

Hellio organise la visite technique entre son technicien et les interlocuteurs désignés. Le technicien Hellio valide la faisabilité des travaux et établit le devis à la suite des mesures de terrain effectuées.

 

2 – Devis reçu

Ce statut apparaît pour chaque copropriété qui a bénéficié d’une visite technique et pour laquelle un devis a été réalisé. Les devis sont disponibles dans les vues détaillées des résidences concernées par ce statut. Ce statut est souvent doublé d’une alerte dont l’intérêt est de rappeler la nécessité de la signature afin de poursuivre le projet. L’alerte disparaît dès réception du document.

NB : Afin d'accélérer le processus, Hellio invite à signer puis à déposer numériquement le devis dans l’espace dédié à cet effet. Néanmoins, il est à noter que le document manuscrit sera nécessaire afin de finaliser le dossier. Dès lors, un envoi par courrier postal du devis original signé est à envisager en plus de son dépôt numérique. 

 

3 – Chantier en planification

La signature du devis déclenche automatiquement la planification du chantier. De pair avec le gestionnaire et les interlocuteurs privilégiés de la copropriété, l’entreprise de travaux soumet une date de chantier et une durée prévisionnelle. Si celle-ci est acceptée, le statut passe à l’étape suivante.

NB : les informations concernant l’entreprise en charge du chantier sont consultables dans les vues détaillées (colonne “Artisan”).

 

4 – Chantier planifié

Ce statut apparaît pour chaque opération dont la date de chantier a été validée ainsi que pour les chantiers en cours. 

Une fois le chantier terminé, un bureau de contrôle indépendant COFRAC (Socotec, Apave, etc) vient sur site contrôler et valider la qualité des travaux. Le statut passe automatiquement à l’étape suivante.

NB : les informations générales et pratiques de l’entreprise en charge du chantier sont consultables dans les vues détaillées (colonne “Artisan”).

 

5 – Finalisation dossier CEE

Pour que le dossier soit recevable auprès du Pôle National des Certificats d’Économies d’Énergie (PNCEE), Hellio a besoin de votre part des deux documents suivants :

  • Le devis original et signé.
  • L’Attestation sur l’Honneur originale et signée.

Lorsque ces deux documents ont été transmis par le signataire en courrier postal à Hellio, ce dernier vérifie la conformité des documents. 

Ce statut est accompagné d’alertes. Elles représentent les différents documents à faire parvenir à Hellio. Ces alertes disparaissent dès la réception et la validation de la conformité des documents. 

 

6 – Chantier terminé

C’est le dernier statut du parcours. Il correspond à tous les chantiers réalisés avec Hellio.