Plusieurs bilans existent pour analyser un logement sur le plan énergétique, et savoir s'il consomme peu ou beaucoup, à cause de quels facteurs, avec quelles pistes d'amélioration, etc.
Parmi eux, les plus connus sont sans doute l'audit et le DPE. Attention à ne pas les confondre, car même s'ils partagent des caractéristiques, on compte tout autant de différences.
Le diagnostic de performance énergétique
Le DPE est familier des vendeurs et acheteurs d'une maison ou d'un appartement. En effet, c'est lui qui donne lieu à la célèbre étiquette énergie, classée de A à G, qui informe sur la consommation énergétique du logement.
Il s'agit d'un bilan obligatoire avant une mise en vente, et opposable depuis la réforme 2021. Les diagnostiqueurs étudient l'isolation thermique du bien ainsi que ses équipements énergétique : chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage. Ils formulent des recommandations pour améliorer la lettre ; des conseils d'autant plus important à l'heure actuelle, puisque les passoires thermiques — classes F et G — subissent des mesures de plus en plus strictes.
Les logements énergivores au DPE sont interdits à la location dès 2023 ! Cela commence pour ceux consommant plus de 450 kWh.m2.an d'énergie finale (environ 191 000 biens concernés), puis pour toutes les classes G en 2025, les classes F en 2028 et enfin les classes E en 2034. D'autre part, les propriétaires n'ont plus le droit d'augmenter le loyer lors d'un nouveau contrat ou d'un renouvellement. La rénovation énergétique s'impose donc pour beaucoup de bailleurs.
L'audit énergétique
Il s'agit d'une analyse plus poussée d'un bâtiment (résidentiel mais aussi industriel ou tertiaire). Il n'aboutit pas à un classement, mais à des scénarios de travaux pour atteindre un certain niveau d'efficacité énergétique.
Au-delà de l'aspect thermique, l'audit peut inclure une phase d'enquête auprès des résidents, pour connaître leurs habitudes, et un étude des factures énergétiques.
Au 1er avril 2023, l'audit énergétique devient obligatoire avant la vente d'une maison D, E, F ou G. C'est une mesure de la loi Climat et résilience. Cette date a été annoncée par le ministre Olivier Klein, après avoir reporté l'échéance de septembre 2022.
Naturellement, il coûte plus cher qu'un DPE. Cependant, ce bilan est aujourd'hui éligible au financement de MaPrimeRénov', avec jusqu'à 500 € à la clé.