Ma Prime Rénov' ne permet pas de couvrir 100 % du coût des travaux, même pour les ménages les plus modestes. Un reste à charge est obligatoire, et ce y compris dans le cas d'un cumul avec la prime énergie ou Coup de pouce. Voici les règles d'écrêtement :
- Ménage précaire (bleu) : 10 % de reste à charge minimum ;
- Ménage modestes (jaune) : 25 % de reste à charge minimum ;
- Ménage intermédiaire (violet) : 40 % de reste à charge minimum ;
- Ménage aisé (rose) : 60 % de reste à charge minimum.
Cela peut donc représenter une grosse somme à régler, surtout pour les foyers en situation de précarité énergétique. Un frein qui compromet beaucoup de projets de rénovation, alors que le gouvernement souhaite au contraire accélérer la réhabilitation des passoires thermiques, avant leur interdiction de location.
Les solutions pour payer le reste à charge
Heureusement, plusieurs aides peuvent venir compléter les primes reçues. Certaines collectivités et associations proposent par exemple des subventions ou avantages fiscaux. L'aide de la caisse de retraite peut également financer des travaux.
D'autre part, il existe des prêts intéressants, comme le crédit affecté mais surtout l'éco-prêt à taux zéro. Il permet d'emprunter jusqu'à 50 000 €, sans intérêts à rembourser.
Hellio peut vous guider dans cette recherche de financement. Nous vous proposons également des facilité de paiement, comme le découpage du reste à charge en 12 mensualités avec notre partenaire FinFrog.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre guide dédié.