Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?

Un panneau ou « module » contient plusieurs cellules photovoltaïques qui convertissent l’énergie présente dans les rayons du soleil (photons) en électricité solaire (électrons).

panneaux solaires toit maisonProduire sa propre électricité grâce à l'énergie solaire : voilà la promesse et l'objectif des panneaux photovoltaïques, que l'on observe de plus en plus sur les toits des maisons et immeubles.

À une période où le prix de l'électricité augmente chaque année, de nombreux Français font le choix de l'autoconsommation via l'installation de modules qui captent et utilisent les rayons du soleil, afin d'éclairer ou faire fonctionner les appareils électriques du logement.

Comment ça marche ? Que se passe-t-il entre l'arrivée des rayons et la consommation d'électricité ?

Des panneaux composés de multiples cellules photovoltaïques

L'exploitation de l'énergie solaire par les capteurs photovoltaïques est un procédé physique complexe. Essayons de le résumer simplement :

  • Dans les technologies les plus courantes, les cellules sont composées de silicium, un matériau semi-conducteur.
  • Lorsque ce silicium est exposé au soleil, le contact entre les rayons (composés de photons) et les électrons du semi-conducteur permet de créer un courant électrique.
  • Seule, une cellule photovoltaïque ne produit que peu d'électricité. Pour cette raison, on les assemble afin de créer des panneaux, disposant de suffisamment de cellules pour obtenir une quantité intéressante d'énergie.
  • Un panneau comprend généralement une soixantaine de cellules, auxquelles s'ajoutent des couches de protection, comme un cadre en aluminium.

Il suffit donc de relier ces panneaux solaires à l'installation électrique du logement pour alimenter ses équipements.