1. Foire aux questions | Hellio vous répond
  2. Plateforme dédiée aux gestionnaires de l'habitat
  3. Les 4 opérations embarquées de Hellio : périmètre d’intervention, critères d’éligibilité, économies

En quoi consiste l'isolation des planchers-bas ?

Il s’agit de l’isolation des premiers plafonds situés en zone hors-chauffe sous une zone chauffée, avec des produits répondant à des normes strictes (R=3), certifiés et validés par un bureau de contrôle.

Ces zones correspondent souvent aux parkings, caves et porches. 

Le financement de l’opération de pose d’un nouvel isolant est pris en charge par le dispositif des CEE à hauteur de 50% en fonction de la typologie de votre résidence.

Pour beaucoup de résidences en France, l’isolation est inexistante, ou s’il elle l’est, elle date de l’époque de la construction du bâtiment. Ils nécessitent d’être remis à neuf et aux normes, car leur état de vieillissement entraîne d'importantes déperditions énergétiques, ainsi qu’une insalubrité des parties communes.

Les résultats de cette opération sont immédiats : gains énergétiques allant de pair avec une baisse des charges de chauffage pouvant aller jusqu’à 10%, salubrité des parties communes, valorisation de la résidence.

NB : cette opération fait l’objet d’une Fiche d'Opération Standardisée (FOST) rédigée par le Ministère de la Transition Écologique et dans laquelle sont détaillées toutes ses spécificités. Elle porte la référence BAR-TH-103 et est consultable sur le site https://www.ecologie.gouv.fr/operations-standardisees-deconomies-denergie.