Peut-on payer le chauffage collectif grâce au chèque énergie ?
Le chèque énergie ne peut généralement pas régler sa facture de chauffage collectif, car elle doit être séparée des charges de copropriété ou locatives.
Le chèque énergie est une des aides de l'État pour soutenir les ménages en situation de précarité énergétique. Compris entre 48 et 277 € (2023), il est envoyé chaque année au printemps aux foyers les plus modestes. Il permet au bénéficiaire de financer une partie des travaux de rénovation énergétique, acheter du combustible ou bien payer ses factures d’électricité, de chaleur, de gaz ou de fioul domestique.
Le chèque énergie ne peut pas payer les charges de copropriété ou les charges locatives
Attention : le chèque énergie ne peut pas être utilisé pour régler les charges de copropriété ou locatives, qui dépassent largement les dépenses énergétiques. Cependant, le chèque énergie peut régler la facture d'électricité, qui est généralement plus élevée.
Une exception à cette règle s'applique uniquement lorsque le logement est équipé d'un sous-compteur ou d'un répartiteur de frais de chauffage. Ce sont deux équipements qui permettent d'individualiser les factures de chauffage pour chaque appartement d'une copropriété.