La plupart des aides à la rénovation énergétique sont éligibles à conditions de faire réaliser ses travaux par un professionnel RGE.
Rien n’interdit à un particulier d’effectuer lui-même des travaux de rénovation énergétique (attention si vous êtes locataire, l’accord de votre propriétaire est essentiel). Toutefois, ce choix implique de nombreux freins :
- Aucune possibilité d’obtenir les aides financières nationales, privées ou publiques. Les travaux doivent être effectués par une entreprise reconnue garante de l'Environnement (RGE) pour obtenir les aides ;
- Risque d’installer un matériel ou des matériaux moins efficaces qu’avec un professionnel ;
- Risque de ne pas réaliser les travaux dans les règles de l’art, et de ne pas respecter toutes les normes de performance et de sécurité.
Quelles sont les principales aides financières à la rénovation énergétique ?
Un particulier doit faire appel à un artisan RGE pour obtenir les aides financières suivantes :
- Prime CEE et Coups de pouce du dispositif des Certificats d'économies d'énergie
- MaPrimeRénov' de l'Agence nationale de l'habitat (Anah)
- L'éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
- Chèque énergie
- Le taux de TVA réduit à 5,5 %
France Rénov' a mis en place un annuaire qui répertorie toutes les entreprises RGE : france-renov.gouv.fr/annuaire-rge !
MaPrimeRénov' sera peut-être accordée aux auto-rénovations ?
Pour accélérer la rénovation énergétique des logements, l'Anah réfléchit à faire évoluer MaPrimeRénov' afin de donner droit aux propriétaires bricoleurs de rénover eux-mêmes leurs maisons. Cette évolution pourrait cependant créer certains risques : sanitaire, juridique, technique.
Le conseil Hellio : faites toujours appel à un spécialiste qui connaît son métier !