Lorsqu'on parle de rénovation énergétique, plusieurs termes sont employés pour désigner les projets d'envergure. Il est courant de les confondre, alors voici les différentes définitions.
Définition d'une rénovation d'ampleur
C'est le nouveau terme privilégié en 2024. Une rénovation est dite d'ampleur lorsqu'elle permet de gagner au moins 2 classes au DPE, en bénéficiant d'un accompagnement par une structure agréée.
Au début du projet, un audit énergétique permet de définir des scénarios de travaux permettant d'améliorer l'étiquette du logement de 2 lettres minimum.
De nouvelles aides ont été créées pour ce type de travaux :
- MaPrimeRénov' parcours accompagné
- Coup de pouce Rénovation d'ampleur
Définition d'une rénovation performante
Cette catégorie de rénovation permet :
- Soit d'atteindre les classes énergétiques A ou B, soit de réaliser un saut de 2 classes énergétiques sur le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE).
- De traiter les 6 postes de travaux de rénovation énergétique : isolation des murs, planchers bas, toiture, remplacement des menuiseries extérieures, ventilation, production de chauffage et eau chaude sanitaire et interfaces associées.
Définition d'une rénovation globale
Cette catégorie de rénovation est plus exigeante que la rénovation performante : il s'agit d'ajouter une condition de délai de réalisation du chantier, en plus du traitement des six postes :
- 18 mois pour les bâtiments ou parties de bâtiment à usage d'habitation ne comportant qu'un seul logement ;
- 24 mois pour les autres bâtiments ou parties de bâtiment à usage d'habitation.
Définition d'un bouquet de travaux
Il s'agit simplement d'un ensemble d'opérations coordonnées, sans délai ou objectif de gain énergétique. Si vous n’êtes pas éligible à la rénovation globale ou performante, Hellio vous propose un bouquet de solutions clés en main comme l'isolation thermique et le remplacement de votre chaudière. Des aides spécifiques vous seront attribués pour l'ensemble de vos travaux.
Comme vous pouvez le voir, il n'y a que très peu de différences entre tous ces termes de rénovation énergétique. Retenez une chose : de manière générale, mieux vaut réaliser plusieurs actions complémentaires plutôt que de rénover geste par geste, sans vision globale.