Mises en place par l'État, de nombreuses aides financières sont éligibles pour rénover un appartement.
Afin de réduire les effets du changement climatique, la consommation d'énergie ainsi que la précarité énergétique, le gouvernement a décidé d'inciter les ménages à entreprendre des travaux d'efficacité énergétique en mettant en place des aides financières.
La plupart des solutions de financement visent autant les maisons individuelles que les appartements. Qu’il s’agisse de rénover les parties communes de la copropriété (calorifugeage, chaudière collective, système d’éclairage…) ou les parties privatives des lots (chaudière individuelle en appartement, radiateurs…), les copropriétaires sont éligibles aux Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), MaPrimeRénov', l'Éco-prêt à taux zéro (Éco-ptz), le taux de TVA réduit. Ces aides sont cumulables entre elles. Certaines aides peuvent être versées soit directement aux propriétaires (personnes physiques), soit au syndicat (personne morale).
Les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE)
Instauré en 2005 par la loi Pope, le dispositif des CEE (aide privée) permet de financer des projets d'économies d'énergie pour les particuliers (locataires, propriétaires de maisons ou appartements, copropriétaires), collectivités, entreprises, industriels, agriculteurs.
Les Certificats d’Économies d’Énergie sont financés, non pas par l'État, mais par les fournisseurs d'énergie et de carburants.
MaPrimeRénov' de l'Anah
MaPrimeRénov' est une aide publique de l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Elle finance également la rénovation énergétique des logements. Les propriétaires (bailleur ou occupants), copropriétaires de maisons et d'appartements sont éligibles.
Les montants de la prime est beaucoup plus élevé lorsque le ménage décide de réaliser une rénovation d'ampleur (parcours Accompagné) de son logement. Une rénovation globale consiste à combiner plusieurs travaux de manière à améliorer drastiquement la performance énergétique de sa maison ou appartement (isolation thermique, remplacement de chauffage, amélioration de la ventilation...).
À lire aussi : existe-t-il des aides pour financer un DPE en 2024 ?
Éco-prêt à taux zéro
Comme son nom l'indique, ce prêt n'a aucun intérêt à rembourser et permet de financer le reste à charge des travaux. Pour une rénovation d'ampleur, le montant s'élève à 50 000 € sur 20 ans.
Le taux de TVA réduit à 5,5 %
Le taux de TVA pour des travaux de rénovation énergétique est réduit à 5,5 % au lieu de 10 % ou 20 %.