Les aides financières à la rénovation (prime énergie, MaPrimeRénov'...) sont-elles réservées aux ménages aux revenus modestes ?

C'est une idée reçue encore très répandue ! La plupart des aides et subventions pour rénover ne sont pas du tout réservées aux ménages les plus modestes.

On entend encore trop souvent des Français dire « De toute façon, je gagne trop pour avoir droit aux aides ». Ils pensent que les primes encadrées par l'État, telles que Ma Prime Rénov' ou la prime énergie (Certificats d'économies d'énergie) sont conditionnées à un plafond de ressources.

picto-croix-rouge-hellioOr, c'est totalement faux ! Il est vrai que jusqu'en 2020, certaines aides de l'Anah — Agence nationale de l'habitat — ne s'adressaient qu'aux ménages précaires ou modestes. Il s'agissait des programmes Habiter Mieux. Mais depuis 2021, même les foyers aux revenus supérieurs peuvent demander MaPrimeRénov', qui a remplacé ces programmes.

MaPrimeRénov' : moins de travaux pour les ménages aisés

Les ménages au revenu fiscal de référence (RFR) intermédiaire ou élevé — autrement dit, les profils violets et roses — ont accès à la prime de l'Anah. Cela dit, le nombre d'opérations éligibles est moindre par rapport aux foyers plus modestes. De plus, le montant octroyé est, logiquement, plus faible.

Ainsi, il est possible d'obtenir Ma Prime Rénov' pour des travaux d'isolation ou pour une rénovation globale (bouquet d'actions avec audit énergétique préalable). Montant maximum : 3 500 €.

En revanche, nous rappelons que la prime est réservée aux propriétaires, pas aux locataires.



Prime énergie CEE : aucune condition de revenus

Du côté des Certificats d'économies d'énergie, la situation est avantageuse pour les ménages avec une situation financière favorable : ils ont droit aux mêmes barèmes pour les mêmes travaux que les Français plus modestes.

Seule différence dans le cadre du Coup de pouce (un forfait bonifié des primes CEE pour quelques opérations) : les foyers aux ressources modestes reçoivent un montant plus élevé que les autres. Pour autant, les plus aisés ne sont pas exclus, seulement moins financés.

Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : aucun critère de ressources

L'éco-PTZ permet d'obtenir jusqu'à 50 000 € pour rénover, sans rembourser d'intérêts. Là encore, rien n'empêche les ménages les mieux lotis sur le plan économique de souscrire le prêt.

Cette aide est réservée aux propriétaires, pour des travaux dans une résidence principale d'au moins 2 ans.

MaPrimeAdapt' : seulement pour les revenus modestes et très modestes

Cette nouvelle aide de l'Anah vise à réaliser des travaux d'adaptation du logement au vieillissement et au handicap. MaPrimeAdapt' sera disponible pour certains types de ménages : voir les conditions, les montants ainsi que les travaux éligibles.

Vous êtes perdu dans tous ces dispositifs de financement ?

👉 Hellio vous aide à financer votre projetPicto_Curseur_Ordi