Les bonnes pratiques

Comment reconnaître une arnaque à la rénovation énergétique en ligne ?

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses publicités dédiées à la rénovation énergétique sont mensongères ! Découvrez plusieurs exemples d’arnaques !

Malgré les mesures prises par le gouvernement pour réduire le nombre d'escroqueries liées à la rénovation énergétique, celles-ci continuent de proliférer, en particulier sur les réseaux sociaux. Voici quelques exemples de publicités trompeuses en ligne :

1. Les publicités qui promettent de financer intégralement les travaux

Arnaques à la rénovation énergétique sur les réseaux sociauxVoici quelques exemples de messages couramment utilisés dans une arnaque à la rénovation énergétique : “100 % pris en charge”, “Audit énergétique offert”, “Rénovation globale pour 1 €”, etc. De nombreuses publicités mensongères en ligne se sont effectivement développées sur la base d’aides financières qui ont existé ou qui existent toujours, créant ainsi la confusion.

Par exemple, les Coups de pouce du dispositif "Isolation" et "Chauffage" des Certificats d’économies d’énergie (CEE) pouvaient financer certains travaux jusqu’à 1 euro : tels que l'isolation des combles (aide terminée en 2021) ou encore pour l'installation d'une chaudière à gaz (aide terminée en 2020). Ces aides ont été supprimées, car elles ne permettaient pas de réaliser suffisamment d'économies d'énergie, contrairement aux rénovations globales, plus complètes et efficaces.

D’autres entreprises douteuses peuvent proposer des rénovations globales à 1 euro avec le Coup de pouce "Rénovation globale" toujours en vigueur. Sachez que les offres à prix attractifs dissimulent souvent des travaux de mauvaise qualité et inadaptés au logement. Un tel montant ne peut garantir une prestation de qualité.

Arnaques à la rénovation énergétique sur les réseaux sociaux

2. Les phrases d’accroche qui créent un sentiment d’urgence et de rareté

Avec des phrases d’accroche telles que “40 000 euros d’aide avant le 30 novembre” ; “profitez de ce dispositif tant qu’il est encore temps” “dépêchez-vous tant que c’est encore possible”, ces publicités suscitent un sentiment d’urgence qui pousse le consommateur à souscrire rapidement à une offre.


L'État soutient financièrement les ménages dans leur projet de rénovation globale de leur logement, et il n'y a aucune date limite pour en bénéficier.

Néanmoins, comme expliqué précédemment, certaines aides pour des rénovations dites “monogeste” (soit un seul poste de travaux) peuvent être supprimées. C'est pourquoi, avant de signer un devis pour des travaux, il est fortement recommandé de vérifier - en consultant différentes sources - les informations concernant les aides éligibles, les montants, les conditions, les dates potentielles de fin des aides ainsi que les avis clients des entreprises. Les informations provenant des sites gouvernementaux sont les plus fiables. Par exemple :

D’autres titres attractifs tels que “Tirage au sort des ménages sélectionnés pour obtenir 40 000 € d’aides” sont également fallacieux. Les aides financières mises en place par l’État pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique sont éligibles à tous selon certaines conditions (telles que les revenus, le statut ou encore le type de logement du ménage). Ainsi, il n'existe aucun tirage au sort pour bénéficier de ces aides.

Arnaques à la rénovation énergétique sur les réseaux sociaux

3. Les publicités qui utilisent une célébrité à son insu pour promouvoir leurs produits

Certaines publicités peuvent mettre en avant une personnalité publique sans son consentement pour promouvoir leurs offres et augmenter leurs ventes. Dans ce cas, il vaut mieux toujours vérifier sur les comptes officiels de cette célébrité sur les réseaux sociaux pour s’assurer de la fiabilité des informations.

Arnaques à la rénovation énergétique sur les réseaux sociaux

4. Les publicités bourrées de fautes d’orthographe

Les annonces en ligne qui contiennent des fautes d’orthographe, des erreurs de frappe ou des messages inappropriés sont souvent signes d'une escroquerie ! Les entreprises sérieuses veillent toujours à vérifier la grammaire et l'orthographe avant de publier une annonce publicitaire.

Découvrez tous nos conseils pour éviter les arnaques à la rénovation énergétique !