Plus économique et durable qu'un système de chauffage fonctionnant au fioul ou au gaz, le marché de la chaudière biomasse connaît une forte croissance.
En matière de chauffage, l'énergie « biomasse » désigne le bois. Une chaudière biomasse fonctionne donc aux bûches, aux plaquettes ou encore aux granulés — également appelés « pellets ». Ce combustible est renouvelable et particulièrement économique. Son prix se situe bien en deçà du fioul, du gaz ou encore de l'électricité.
C'est pourquoi le remplacement des chaudières fioul par des modèles à bois bénéficie aujourd'hui de primes à la conversion très intéressantes : le Coup de pouce Chauffage et Ma Prime Rénov'. À la clé : plus de 15 000 € pour les ménages précaires, lorsqu'ils remplissent les conditions d'éligibilité.
Les granulés de bois se composent avant tout de déchets issus de la filière bois. En France, aucune forêt n'est dédiée à cette production. 1,7 millions de tonnes ont été produits en 2020 (source : Livre blanc Propellet).
Les chaudières biomasse en pleine croissance
Les chaudières à granulés de bois sont en pleine croissance, avec une des ventes qui ont plus que doublé en 2021 malgré le contexte sanitaire. Néanmoins, leur utilisation reste marginale à l'échelle nationale. Certes, l'Ademe estime que près de 7 millions de foyers se chauffent au bois, mais il s'agit avant tout d'appareils d'appoint (poêles, inserts...), en complément d'un système de chauffage central.
Hellio vous accompagne dans l'installation d'une chaudière biomasse, en vous faisant bénéficier des primes à la conversion, MaPrimeRénov' et la prime énergie.
Depuis le 1er avril 2024, MaPrimeRénov' pour les chauffages au bois a baissé de 30 %. Découvrez le nouveau barème de MaPrimeRénov' bois.
Avec l'augmentation fulgurante des tarifs du fioul, du gaz et de l'électricité, le bois reste l'option économique n°1 pour se chauffer !