Qu'est-ce qu'une chaudière biomasse ?

En matière de chauffage, l'énergie « biomasse » désigne le bois. Une chaudière biomasse fonctionne donc aux bûches, aux plaquettes ou encore aux granulés — également appelés « pellets ». Ce combustible est renouvelable et particulièrement économique. Son prix se situe bien en deçà du fioul, du gaz ou encore de l'électricité.

C'est pourquoi le remplacement des chaudières fioul par des modèles à bois bénéficie aujourd'hui de primes à la conversion très intéressantes : le Coup de pouce Chauffage et Ma Prime Rénov'. À la clé : plus de 14 000 € pour les ménages précaires, lorsqu'ils remplissent les conditions d'éligibilité.

Les chaudières à granulés de bois sont en pleine croissance, avec une hausse des ventes en 2020 malgré le contexte sanitaire. Néanmoins, leur utilisation reste marginale à l'échelle nationale. Certes, l'Ademe estime que près de 8 millions de foyers se chauffent au bois, mais il s'agit avant tout d'appareils d'appoint (poêles, inserts...), en complément d'un système de chauffage central.