Indispensable pour obtenir les aides à la rénovation énergétique, la qualification RGE d'un professionnel doit être vérifiée avant la demande de prime.
Le sigle RGE signifie Reconnu Garant de l'Environnement. Il s'agit d'un label octroyé à une entreprise de travaux, et obligatoire pour qu'un particulier puisse recevoir les aides de rénovation énergétique (MaPrimeRénov', prime énergie...).
Vous pouvez trouver un professionnel RGE ou vérifier la validité de sa certification sur l’annuaire de France Rénov'. Il vous suffit de renseigner soit un code postal, soit directement le nom de l’entreprise ou son numéro SIREN/SIRET. L’outil de recherche permet également de savoir si l’entreprise était bien qualifiée à une date antérieure.
Cette vérification est essentielle : si la qualification de l'artisan n'est pas à jour au moment de la signature du devis, vous ne pourrez pas obtenir les primes.
D'autre part, il existe plusieurs catégories RGE selon le métier du professionnel : installation d'une pompe à chaleur, d'une chaudière biomasse, isolation des murs, ventilation... Or, pour toucher les aides, vérifiez bien que la mention RGE inscrite sur le certificat correspond aux travaux effectués chez vous ! Par exemple, si vous faites isoler vos combles par un artisan RGE en chauffe-eau solaire, pas de subvention...
Un projet d'économies d'énergie ? Hellio vous accompagne de A à Z
Faut-il payer pour vérifier une qualification RGE ?
Non, l'annuaire France Rénov' est 100 % gratuit et illimité. Vous pouvez vérifier autant d'entreprises que vous le souhaitez, à n'importe quel moment.