Passer au contenu
  • Il n'y a aucune suggestion car le champ de recherche est vide.

Y a-t-il un plafond de revenus pour être éligible aux primes de rénovation énergétique ?

Alors que MaPrimeRénov' et la prime énergie s'adressent à tous les niveaux de ressources, certains dispositifs sont réservés aux ménages les plus modestes.

Estimez vos aides €

Les aides suivantes s’adressent uniquement aux ménages aux revenus modestes ou très modestes :

  • Ma Prime Logement Décent est réservé pour les foyers plutôt modestes, propriétaires d'un logement très dégradé ;
  • MaPrimeAdapt' finance des travaux d'adaptation du logement pour les personnes âgées et en situation de handicap (le bénéficiaire doit avoir des revenus modestes ou très modestes).

Ce n’est ni le cas de la prime énergie Hellio, ni de Ma Prime Rénov’. Qu’importe votre niveau de ressources, vous pouvez les demander et profiter d’un financement pour votre projet de rénovation énergétique. Néanmoins, les ménages aux revenus élevés ne sont pas éligibles au Parcours par geste de MaPrimeRénov' (pour des travaux monogestes), à contrario du Parcours accompagné dédié aux rénovations d'ampleur.

Loc'Avantages Travaux finance des travaux de rénovation énergétique aux propriétaires-bailleurs qui louent leur logement à un loyer inférieur au marché local. À condition que le locataire aie des revenus inférieurs aux plafonds fixés par l'État.

❌Depuis 2025, le chèque énergie qui est envoyé chaque année automatiquement aux foyers aux revenus très modestes, ne peut plus être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique.

❌Depuis 2022, l'aide Action Logement est supprimée. Celle-ci finançait en partie des travaux de rénovation énergétique pour les foyers les plus modestes.

Un montant d'aide qui dépend du niveau de ressources

En revanche, le montant versé varie suivant le revenu fiscal de référence (RFR) du foyer. Il existe quatre profils :

  • Bleu : ressources très modestes
  • Jaune : ressources modestes
  • Violet : ressources intermédiaires
  • Rose : ressources supérieures

À noter que les ménages les plus aisés — catégorie rose — n'ont droit à MaPrimeRénov' que sur une petite sélection de travaux (isolation et rénovation globale). Néanmoins, il existe d'autres aides dont les ménages aux revenus élevés peuvent en bénéficier : Certificats d'économies d'énergie (CEE), Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)...

MaPrimeRenov_plafonds_ressources_2023

Pour connaître les montants des aides à la rénovation énergétique en 2026

👉 Consulter le tableau des aides