MaPrimeRénov' et le prêt à taux zéro (PTZ) sont-ils cumulables ?

MaPrimeRénov' et le prêt à taux zéro (inférieur à 5 ans) sont désormais cumulables depuis le 21 mars 2025.

poignee-mains-maison-contrat-signature-pret-bulleAvant le 21 mars, les propriétaires aux revenus considérés comme modestes qui avaient contracté un prêt à taux zéro (PTZ) pour acheter leur logement ancien (âgé d'au moins 5 ans) en zone détendue ne pouvaient pas bénéficier de MaPrimeRénov’ avant 5 ans.

Cette restriction freinait à la fois l’acte d’achat d'un bien et celui de rénover.

Dorénavant, le décret n° 2025-249 du 19 mars 2025 lève cette interdiction et permet aux ménages dont les revenus sont très modestes ou modestes de cumuler le prêt à taux zéro (PTZ) et MaPrimeRénov' pour acheter et rénover leur résidence principale.

À ne pas confondre le prêt à taux zéro (PTZ) avec l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), cumulable aussi avec MaPrimeRénov'.


MaPrimeRénov', les Certificats d'Économies d'Énergie... découvrez le montant d'aide auquel vous pouvez prétendre !

Estimez vos aides

Qu'est-ce que le prêt à taux zéro (PTZ) ?

Le PTZ est un prêt sans intérêts, sans frais de dossier et d'une durée de 25 ans maximum afin d'acheter un logement (sous certaines conditions). Les ménages éligibles sont ceux dont les ressources ne dépassent pas les plafonds en vigueur.

Le montant correspond à un pourcentage du coût du logement allant de 20 % à 50 %. Ce taux dépend notamment de la nature du bien, du prix d'achat du logement, de la zone dans laquelle se trouve le bien et du nombre de personnes destinées à l’occuper.

Qu'est-ce que MaPrimeRénov' ?

Cette aide de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) finance en partie des travaux de rénovation énergétique. Le ménage doit être propriétaire (occupant ou bailleur) d'une résidence principale (maison individuelle ou appartement). La version Ma Prime Rénov' Copropriété permet de financer la rénovation globale d'un immeuble.

Le logement doit être âgé de plus de 15 ans.

Le montant de la prime dépend du type de travaux, des revenus du ménage, de la localisation du logement.

👉 À lire aussi : quelles aides financières pour la rénovation énergétique sont cumulables ?