Réalisé par un architecte, cet audit examine l’état général d'un immeuble et suggère des travaux sur 10 ans pour l'améliorer.
Valable 10 ans, cet audit analyse également la santé d'un bâtiment ainsi que la sécurité des occupants. Il permet aussi d'éviter les pannes des équipements collectifs. Celui-ci doit être réalisé par un architecte, certifié par l’ordre des architectes.
L’audit architectural est similaire au diagnostic technique global (DTG). Toutefois, en plus d'analyser l'immeuble, le DTG indique également les différentes obligations légales que la copropriété doit respecter.
L'audit architectural est-il obligatoire ?
Cet audit n'est pas obligatoire. En revanche, le Diagnostic Technique Global (DTG) est obligatoire dans les situations suivantes :
- Pour les copropriétés ayant été soumise à une procédure d'insalubrité (sur demande du syndic)
- Pour la mise en copropriété d’un bâtiment âgé de plus de 10 ans (exemple : une maison qui est divisée en plusieurs appartements)
En outre, l'audit architectural (ou le DTG) doit être inclus dans le Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT) d'une copropriété, en complément d'une étude énergétique (c'est-à-dire le Diagnostic de Performance Énergétique Collectif ou l'audit énergétique).
Y a-t-il des aides qui financent un audit architectural ?
Non, en revanche, certaines collectivités financent une partie de la réalisation d'un Diagnostic Technique Global (DTG), telles que la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris.