Bouilloire thermique : définition

Une bouilloire thermique est un logement qui ne parvient pas à conserver suffisamment de fraîcheur durant l'été, ce qui le rend très inconfortable.

vue-immeubles-contre-plongee-ciel-logements-sociauxLorsqu'un logement devient invivable durant les périodes de fortes chaleurs, on parle désormais de "bouilloire thermique". En d'autres termes, c'est l'inverse d'une passoire thermique, qui, quant à elle, ne retient pas la chaleur intérieure l'hiver.

Lorsque son logement devient étouffant en période de canicule, le premier réflexe est souvent d'acheter une climatisation. Bien que l'installation d'une climatisation permette de rafraîchir une pièce, cet appareil rejette de l’air chaud et des fluides frigorigènes, contribuant à augmenter l'effet de serre. Les climatisations sont donc nocives pour l'environnement. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour réduire la chaleur intérieure d'un logement en été.

Pour plus d'informations, découvrez notre article dédié aux bouilloires énergétiques !

Améliorez votre DPE ➔

Comment l'État souhaite lutter contre les bouilloires énergétiques ?

En 2024, les aides financières à la rénovation énergétique vont évoluer ! MaPrimeRénov' 2024, par exemple, est plus incitative financièrement pour les rénovations d'ampleur (pilier performance) et le remplacement des chauffages énergivores (pilier efficacité).

Ainsi, ce pilier Performance va mieux lutter contre l'inconfort d'été en finançant des travaux qui améliorent la performance énergétique d'une bouilloire thermique. Trois nouveaux travaux sont donc éligibles à la prime en 2024 dans le cadre de ce pilier (voir le dossier de presse du gouvernement) :

  • Les brasseurs d’air
  • Les protections solaires de parois vitrées

Initialement, les pompes à chaleur air/air réversibles étaient prévues dans les travaux éligibles à MaPrimeRénov' pour lutter contre l'inconfort thermique en 2024. Les PAC air/air réversibles peuvent désormais être financées par la prime CEE.

Quelles sont les solutions contre l'inconfort thermique ?

En dehors des trois postes de travaux mentionnés précédents, d'autres solutions existent pour rénover une bouilloire thermique :

  • L'isolation thermique des murs (intérieurs ou extérieurs), des combles, des planchers bas... L'isolation d'un bâtiment permet en effet de maintenir la fraîcheur en été et en même temps la chaleur en hiver ;
  • La ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou la ventilation naturelle (surtout la nuit) ;
  • Des protections solaires (pare-soleil, auvents, volets, balcons profonds...) ;
  • Les toits végétalisés ou les panneaux solaires sur toit ;
  • Les revêtements extérieurs clairs ;
  • Etc.
Estimez vos aides €