Cabs ou Crelat : définition

Les notions de Cabs et Crelat se rapportent au décret tertiaire, ou dispositif Éco Énergie Tertaire.

Picto_Courbe_Graphique_BaisseCe décret impose une réduction des consommations énergétiques pour les établissements hébergeant une activité tertiaire sur au moins 1 000 m2. On parle alors d'entité fonctionnelle assujettie.

Deux options s'offrent aux bâtiments concernés, dits « assujettis ». Les termes Cabs et Crelat sont en fait des abréviations :

  • Cabs : consommation en valeur absolue (kWh.m2.an). Plusieurs arrêtés déterminent des seuils de consommation à atteindre pour chaque type d'activité tertiaire (hôtellerie-restauration, commerces, santé, coworking, culture, bureaux...).
  • Crelat : consommation en valeur relative (%). Il s'agit alors de réduire les consommations de 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050.

Chaque assujetti a le choix entre le calcul Cabs ou Crelat.

Le gouvernement conseille aux bâtiments énergivores de préférer l'objectif Crelat. En effet, il sera généralement plus simple pour eux d'améliorer leurs performances énergétique de 40, 50 ou 60 %, plutôt que d'atteindre des seuils très stricts de consommation.

Les données de consommation, qui témoigneront du respect ou non des objectifs, doivent être déclarées chaque année sur la plateforme Operat de l'Ademe.


Vous êtes assujetti au décret tertiaire ? Hellio vous accompagne