Rendement saisonnier : définition
Le rendement saisonnier fait partie des indicateurs de performance importants pour un système de chauffage. Il s'agit d'un rapport qui compare la quantité d'énergie produite à des fins utiles (chauffage et eau chaude sanitaire) et l'énergie nécessaire à sa production (par exemple à la combustion du gaz ou du bois).
Plus ce pourcentage est élevé, plus l'équipement est économe en énergie : il utilise moins de ressources pour satisfaire les besoins du logement. Aujourd'hui, le rendement d'un modèle performant dépasse 90 % voire 100 %. Les nouvelles technologies comme la condensation permettent cette prouesse.
Pourquoi « saisonnier » ? Parce que contrairement au rendement nominal, il ne prend pas uniquement en compte la performance de l'appareil lorsqu'il fonctionne (brûleur actif). En effet, il s'intéresse à l'ensemble du cycle de chauffage, y compris lorsque le brûleur est à l'arrêt. L'objectif est d'inclure dans le calcul les pertes de chaleur qui surviennent en dehors des périodes de marche.
Vous pouvez également entendre parler d'Efficacité Énergétique Saisonnière (ETAS), une façon de mesurer le rendement saisonnier d'une chaudière ou pompe à chaleur.