L'efficacité thermique annuelle saisonnière (ETAS), aussi appelée efficacité énergétique saisonnière, est un indicateur universel de la performance énergétique des équipements de chauffage.
Hellio vous accompagne pour remplacer votre chauffage par un système plus économe !
Qu'est-ce que c'est ?
L'ETAS, ou Efficacité Énergétique Saisonnière, a été instaurée en septembre 2015 suite à la directive européenne ErP (Energy related Products) concernant l'écoconception des équipements de chauffage. Similaire au COP (Coefficient de Performance), elle évalue le rapport entre l'énergie consommée par une pompe à chaleur (PAC) et la chaleur produite, mais avec une précision accrue.
Contrairement au COP, l'ETAS intègre des facteurs externes qui peuvent influencer la consommation d'un appareil, tels que les variations de température et les différentes phases d'utilisation (veille, etc.). Cela lui permet d'offrir un pourcentage de rendement énergétique plus proche de la réalité des conditions d'utilisation concrètes.

Comment calculer l'ETAS pour une PAC ?
L'efficacité énergétique saisonnière (ETAS) d'une pompe à chaleur (PAC), exprimée en pourcentage, se calcule à partir du SCOP (Coefficient de Performance Saisonnier). Le SCOP évalue la consommation de la PAC sur une saison de chauffage, en tenant compte des conditions climatiques et des variations de température, et détermine son étiquette énergétique. Pour obtenir l'ETAS, il suffit de diviser le SCOP par 2,5 :
ETAS = SCOP ÷ 2,5
Par exemple, un SCOP de 3,8 donne :
ETAS = 3,8 ÷ 2,5 = 1,52, soit 152 %.Cela signifie que la pompe à chaleur fournit 1,52 kWh de chaleur pour chaque kWh d’électricité consommé sur la saison de chauffage.
Quels sont les facteurs qui influence l'ETAS ?
La consommation et l'efficacité saisonnière d'une pompe à chaleur (PAC) dépendent de plusieurs facteurs :
- la température (écart extérieur/intérieur),
- le type et la technologie de la PAC (ex: Inverter),
- sa puissance (adaptée à la surface),
- l'isolation du logement, l'utilisation et les réglages, ainsi que les accessoires (ballon tampon, thermostat, protections).
Obtention des aides financières
Pour bénéficier d'une aide financière pour l'installation de votre pompe à chaleur, il est essentiel qu'elle respecte des critères minimaux d'efficacité énergétique. La France soutient financièrement l'installation de pompes à chaleur afin de réduire l'empreinte environnementale du parc immobilier, mais ces aides financières sont conditionnées par une performance énergétique adéquate.
Le pourcentage d'ETAS peut faire varier le montant des primes CEE (Certificats d'Économies d'Énergie) comme la BAR-TH-112 ou BAR-TH-171.
Afin de réduire le coût de votre pompe à chaleur, deux conditions sont impératives : l'installation doit être réalisée par un professionnel, et l'équipement choisi doit présenter une efficacité énergétique saisonnière (ETAS) minimale de :
- 126 % pour une pompe à chaleur basse température ;
- 111 % pour une pompe à chaleur moyenne et haute température
Installez une pompe à chaleur en profitant des primes à la conversion
