Réseaux de chaleur : définition

Un réseau de chaleur est un système centralisé de distribution de chaleur qui permet de fournir de la chaleur à plusieurs usagers.

reseaux-chaleur-chantier-construction-professionnelLe réseau de chaleur (ou chauffage urbain) est un système de distribution de chaleur à partir d’une installation de production centralisée. Ces réseaux permettent de chauffer plusieurs bâtiments et de fournir de l'eau chaude sanitaire (ECS).

Maîtrisez votre énergie ➔

Selon la SNCU, la France disposait de 898 réseaux de chaleur en 2022, auxquels étaient rattachés plus de 43 000 bâtiments.

Comment fonctionne un réseau de chaleur ?


Pour mettre en place un tel système, une grande chaufferie est nécessaire, reliée à des sous-stations d'échange et à des canalisations qui distribuent un fluide caloporteur aux radiateurs des différents endroits desservis.

illustration-schema-reseaux-de-chaleur-hellio

Quelles sont les énergies utilisées pour alimenter un réseau de chaleur ?


Il existe différentes méthodes pour alimenter les réseaux de chaleur. On peut utiliser des énergies fossiles traditionnelles, qui produisent une quantité importante de CO2, telles que le gaz naturel, le fioul ou le charbon. Cependant, l'option la plus durable consiste à alimenter les réseaux en énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) :

  • Énergies renouvelables telles que la géothermie ou le bois ;
  • Énergie de récupération qui consiste à récupérer la chaleur "fatale" - c'est-à-dire l'énergie provenant d'autres secteurs - qui serait normalement perdue (par exemple, la chaleur des eaux usées). 
Maîtrisez votre énergie ➔