La prime énergie des CEE est une aide privée, tandis que MaPrimeRénov' est une aide publique de l'Anah.
MaPrimeRénov’, créée en 2020, ne doit pas être confondue avec la prime énergie, en place depuis plusieurs années :
- La Prime Rénov’ est une aide de l’Agence Nationale de l’Habitat, destinée en 2020 aux propriétaires aux ressources modestes, puis élargie à tous les revenus en 2021.
- La prime énergie, et son Coup de pouce, est payée par les grands énergéticiens sur le principe du pollueur-payeur. Elle fait partie du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie et n’est restreinte ni aux propriétaires, ni aux Français aux revenus modestes.
D’autre part, la prime énergie CEE concerne environ 200 opérations pour tous types de secteurs, tandis que Ma Prime Rénov' se concentre sur la rénovation énergétique des logements, avec une vingtaine de travaux. Enfin, leur montant varie pour une même opération.
La prime énergie et Ma Prime Rénov’ sont-elles cumulables ?
Ces deux aides sont cumulables dans certaines conditions. En effet, avant 2024, les deux primes étaient cumulables sans condition. Mais depuis janvier 2024, MaPrimeRénov' se divise en deux parcours : décarboné (rénovation par geste) et accompagné (rénovation d'ampleur).
Concernant le premier parcours, les deux primes sont toujours cumulables entre elles. En revanche, pour le parcours accompagné, le dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE) est directement intégré dans les nouveaux montants MaPrimeRénov'. En l'occurrence, les CEE sont valorisés par l'Anah (Agence nationale de l'habitat), à la place des délégataires CEE et des fournisseurs d'énergie.
Les CEE sont également cumulables avec la version collective, MaPrimeRénov' Copropriété. Sauf pour l'aide supplémentaire dédié aux copropriétés fragiles qui inclut la prime énergie.