Certains chantiers de rénovation financés par MaPrimeRénov' font l'objet d'un contrôle sur site. Si vous avez été contacté à ce sujet, sachez que vous avez l'obligation d'accepter le passage de l'organisme, sous peine de voir votre demande rejetée.
L'Agence nationale de l'habitat exige le contrôle d'une sélection de chantiers qui ont fait l'objet d'une demande de MaPrimeRénov'. En effet, l'octroi de l'aide est conditionné au respect de plusieurs critères qui varient selon chaque opération : normes techniques et de sécurité, performance énergétique, etc.
Objectif du contrôle : garantir la conformité et la qualité des travaux, en luttant contre les malfaçons. Un contrôle indispensable pour ne pas perdre la confiance des Français vis-à-vis de l'aide, face aux nombreuses arnaques.
L'anah mandate l'organisme Bureau Veritas (un bureau de contrôle) pour effectuer ces contrôles. Au préalable, les propriétaires sélectionnés — par méthode d'échantillonnage — sont contactés pour les informer de cette procédure :
- Par téléphone ;
- Si plusieurs appels téléphoniques n'aboutissent pas, par email ;
- Si le bénéficiaire refuse ou ne répond pas, Bureau Veritas envoie finalement un courrier recommandé.
En cas de refus, l'Anah rejette la demande de MaPrimeRénov'
Si le propriétaire ne donne aucune réponse ou ne souhaite pas accueillir Bureau Veritas pour contrôler et valider les travaux, sa demande de prime ne peut aboutir. Vous avez été contacté ? Pensez donc à bien accepter la visite afin de ne pas compromettre l'obtention de votre aide financière.
Une question ou un projet de rénovation ? Hellio, mandataire de l'Anah, vous répond et vous accompagne jusqu'au versement de Ma Prime Rénov'.