Quelle est la durée d'amortissement moyenne pour des panneaux solaires photovoltaïques ?

Vous souhaitez savoir au bout de combien d'années votre installation photovoltaïque deviendra rentable ? Une interrogation bien naturelle lorsqu'on se lance dans un tel investissement.

femme-calculette-bureauDe nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu'il s'agit de calculer précisément la durée d'amortissement d'une installation photovoltaïque. D'une part, cela dépend des dépenses initiales. D'autre part, cela dépend des économies engendrées chaque année, qui permettront progressivement d'atteindre le seuil de rentabilité et d'amortir l'investissement.

En moyenne, on estime cette durée entre 10 et 15 ans.

Pour plus de détails, voici les informations à prendre en compte.

Les dépenses liées aux panneaux photovoltaïques

Il y en a quatre principales :

  • Le prix de l'équipement : plus les panneaux sont nombreux et puissants, plus ils coûteront cher. Comptez de 5 000 à 20 000 euros ; des aides et primes peuvent diminuer ce montant.
  • Le coût de la main d'oeuvre : tout dépend de l'entreprise.
  • Le prix de l'onduleur à remplacer environ tous les 10 ans : de 1 000 à 2 000 euros.
  • La taxe TURPE : environ 25 euros par an pour exploiter le réseau d'électricité (réinjection du surplus).

Hormis ces aspects, l'entretien des panneaux ne vous coûte rien : un simple rinçage annuel à l'eau clair suffit dans la plupart des régions.

Les gains liés aux panneaux photovoltaïques

Il y en a deux principaux :

  • Les économies sur la facture d'électricité : une fois les panneaux en marche, ils produisent de l'électricité « gratuite ». Autant d'argent économisé chaque mois, ce qui représente plusieurs centaines d'euros par an. Plus le rendement des modules est élevé, plus les économies seront grandes.
  • Les revenus de la vente du surplus : une partie de l'électricité est autoconsommée (elle alimente les appareils de la maison), tandis que l'excédent est revendu à EDF pour être ajouté dans le réseau français. En 2021, le tarif de rachat est de 10 centimes par kilowatt-heure.

Déterminer le taux de rentabilité puis la durée d'amortissement

picto-signes-calculAvec toutes ces données en main, vous pouvez diviser votre gain annuel par le coût total. Cela vous donnera le taux de rentabilité. Plus il est important, plus rapidement vous amortirez l'installation.

Divisez 100 par ce taux et vous obtiendrez le nombre d'années avant de rentabiliser votre projet :

  • Exemple pour un taux de 6 % : 100/6 = un peu plus de 16 ans
  • Exemple pour un taux de 10 % : 100/10 = 10 ans

Il existe des outils pour obtenir une simulation plus pointue.

Un projet d'installation solaire ? Concrétisez-le avec Hellio