C'est évidemment une des questions principales avant de se lancer dans la production domestique d'électricité solaire. Cet investissement coûte cher, alors est-il toujours rentable ?
L'installation de panneaux solaires se chiffre en milliers d'euros. Si pour certains, le seul objectif est l'autoconsommation d'une électricité verte, beaucoup d'autres cherchent également la rentabilité. En effet, ce projet permet d'économiser chaque année sur vos factures d'énergie, mais aussi de créer une source de revenus supplémentaires : la revente du surplus d'électricité.
Pour répondre à la question de la rentabilité, il suffit de comparer les dépenses avec les économies :
- La quasi totalité des dépenses se concentre à l'achat : coût de l'équipement et de la main d'oeuvre. Ensuite, au cours de la vie des panneaux, il faudra par exemple remplacer l'onduleur environ tous les 10 ans (1 000 à 2 000 €), et penser aux taxes (dont le TURPE).
- Les économies sont durables puisque vous profitez pendant plus de 25 ans d'une électricité « gratuite ». En outre, vous pouvez revendre le surplus de production à EDF. Cet excédent est réinjecté dans le réseau national géré par Enedis.
Quelle est la durée d'amortissement des panneaux photovoltaïques ?
Avec un investissement initial compris entre 5 000 et 20 000 euros (selon la puissance notamment et les tarifs des poseurs) et un gain annuel qui peut dépasser 1 000 euros, on estime ainsi la durée d'amortissement à 14-15 ans. Bien sûr, cela dépend aussi des aides reçues à l'installation (en particulier la prime à l'autoconsommation).
Dans tous les cas, retenez qu'avec une durée de vie de plus de 25 ans, les panneaux solaires photovoltaïques finissent toujours par être rentables, que ce soit en moins de 10 ans dans les meilleurs cas, ou 20 ans si la région du logement implique un rendement plus faible par exemple.
Un projet d'installation solaire ? Concrétisez-le avec Hellio