Comment financer des travaux de rénovation énergétique avec le chèque énergie ?

En 2025, le chèque énergie n'est plus éligible aux travaux de rénovation énergétique.

Chèque énergie papierLe chèque énergie de l'État est envoyé automatiquement tous les ans entre mars et mai, aux ménages modestes pour lutter contre la précarité énergétique. Ce chèque peut être utilisé pour payer ses factures d'énergie (électricité, gaz, fioul...), acheter du combustible.

En revanche, en 2025, le projet de loi de finances adopté le 6 février a supprimé la possibilité de financer un projet d'efficacité énergétique avec le chèque.


MaPrimeRénov', les Certificats d'économies d'énergie... Hellio vous guide dans l'obtention d'autres aides à la rénovation !

Estimez vos aides €

Pour financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique, vous pouviez :

  • Utiliser le chèque énergie (valable un an), si les travaux étaient facturés avant la date d'expiration du chèque ;
  • Échanger votre chèque énergie par un chèque travaux, dont le montant était le même. Valable pendant 3 ans, ce chèque travaux vous laissait donc 2 années supplémentaires pour réaliser vos travaux. Vous pouviez effectuer cette conversion jusqu'à la date de fin de validité du chèque. Néanmoins, ce chèque travaux ne vous permettait pas de régler une facture d’électricité

Comment était-il possible d'échanger le chèque énergie pour un chèque travaux ?

Pour échanger le chèque énergie en chèque travaux, vous pouviez contacter l’assistance utilisateur en remplissant le formulaire sur chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance ou par téléphone au 0 805 204 805.

Comment pouvait-on utiliser les chèques énergie et travaux ?

Vous pouviez payer directement votre facture de travaux avec votre chèque à l'entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) que vous avez choisie.

Hellio, expert en maîtrise de l'énergie, vous accompagne dans vos travaux de rénovation énergétique, en vous aidant à obtenir des aides financières et en prenant en charge vos démarches administratives !

Estimez vos aides €