Comment payer ses factures avec le chèque énergie ?

Le chèque énergie peut être utilisé pour payer ses factures d’électricité, de gaz, de chaleur ou de fioul domestique.

cheque-energie-logo-ministereLe chèque énergie est envoyé tous les ans au printemps, aux foyers modestes pour lutter contre la précarité énergétique en France. Ce chèque peut être utilisé pour payer ses factures d'énergie, acheter du combustible ou financer un projet de rénovation énergétique.

Estimez vos aides €

Pour les bénéficiaires qui souhaitent régler leurs factures d’électricité, de gaz, de chaleur ou de fioul domestique, deux solutions sont possibles : le chèque version papier (envoyé par défaut) ou un la déduction automatique sur la facture.

Liste des fournisseurs d’énergie qui acceptent le règlement des factures avec le chèque énergie !

Chèque énergie en version papier

Le chèque énergie papier est envoyé automatiquement aux ménages éligibles du 2 avril au 25 avril 2024 (voir les dates d’envoi par département). Il n’y a donc pas de démarches à réaliser pour obtenir le chèque. 

Pour utiliser ce chèque énergie 2024, vous pouvez : 

  • L’envoyer à votre fournisseur par courrier postal, avec une copie d'un document de votre fournisseur (facture, échéancier, etc.). Au dos du chèque, il faudra écrire votre numéro de client et/ou de contrat.

Le chèque sera directement déduit de la prochaine facture ou des prochaines mensualités. Si le montant du chèque est supérieur à votre prochaine facture, le restant du montant sera automatiquement déduit des factures suivantes.

Le chèque énergie expire le 31 mars 2025 (date inscrite sur le chèque), pensez à l’utiliser avant cette date !

Déduction automatique du chèque sur la facture d’énergie

Pour les bénéficiaires qui ont reçu un chèque en version papier cette année, mais qui souhaitent le déduire automatiquement de leur facture pour les prochaines années, vous pouvez soit : 

Pour les bénéficiaires qui avaient déjà choisi la déduction automatique de leur chèque sur leur facture énergétique (pré-affectation), ils sont notifiés par e-mail avec le montant.

Depuis le 6 mai 2024, les locataires peuvent désormais payer leurs charges énergétiques à leur bailleur social en utilisant leur chèque énergie. Les bailleurs sociaux sont alors désormais obligés d'accepter ce mode de paiement.

Estimez vos aides €