En cas de nuages, est-ce que les panneaux solaires captent les rayons ?

Vous vous interrogez sur l'efficacité de vos panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité lorsque la météo est nuageuse ?

ciel-temps-nuageux-soleilPeu importe la région que vous habitez en France, vous ne pouvez pas échapper au passage de nuages au-dessus de votre toit. Or, comme leur nom l'indique, les panneaux solaires ont besoin des rayons du soleil pour produire de la chaleur (capteurs thermiques) ou de l'électricité (capteurs photovoltaïques).

Pour autant, est-ce que l'installation cesse totalement de fonctionner lorsque la météo s'avère capricieuse ? Non. Heureusement, une partie des rayons traverse les nuages et est captée par les cellules, en journée bien sûr.

Une efficacité de 25 % en cas de nuages, 10 % en cas de pluie

Sans surprise, n'escomptez pas des résultats aussi importants qu'avec un soleil brillant à son zénith dans un parfait ciel bleu. Un temps couvert fait logiquement chuter la performance de l'équipement. Ainsi, des panneaux photovoltaïques produiront environ 75 % d'électricité en moins pour une météo nuageuse, et 90 % quand il pleut.

Un projet d'installation solaire ? Concrétisez-le avec Hellio