En cas de nuages, est-ce que les panneaux solaires captent les rayons ?

Vous vous interrogez sur l'efficacité de vos panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité lorsque la météo est nuageuse ? Sachez que les résultats sont moindres par mauvais temps.

Simulez vos panneaux
ciel-temps-nuageux-soleil

Peu importe la région que vous habitez en France, vous ne pouvez pas échapper au passage de nuages au-dessus de votre toit. Or, comme leur nom l'indique, les panneaux solaires ont besoin des rayons du soleil pour produire de la chaleur (capteurs thermiques) ou de l'électricité (capteurs photovoltaïques).

Pour autant, est-ce que l'installation cesse totalement de fonctionner lorsque la météo s'avère capricieuse ? Non. Heureusement, une partie des rayons traverse les nuages et est captée par les cellules, en journée bien sûr. La nuit, impossible de produire de l'énergie.

Une efficacité moindre en cas de nuages, et encore plus faible en cas de pluie

Picto_Courbe_Graphique_BaisseSans surprise, n'escomptez pas des résultats aussi importants qu'avec un soleil brillant à son zénith dans un parfait ciel bleu. Un temps couvert fait logiquement chuter la performance de l'équipement. Ainsi, des panneaux photovoltaïques produiront bien moins d'électricité avec une météo nuageuse, et encore moins quand il pleut.

C'est notamment pour cette raison que le rendement des installations situées dans le Sud de la France est — en moyenne — plus élevé que dans le Nord ou l'Est. Les régions de l'Hexagone ne présentent pas le même ensoleillement.

D'ailleurs, un peu de pluie ne leur fera pas de mal de temps en temps : ce ruissellement naturel nettoiera les panneaux ! C'est quasiment le seul entretien nécessaire.

Un projet d'installation solaire ? Concrétisez-le avec Hellio