Il est conseillé de faire installer ses panneaux solaires par un installateur RGE (Reconnu garant de l’environnement). Mais lequel ?
Pour posséder des panneaux solaires efficaces et résistants dans le temps, il est recommandé de contacter un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification est, de plus, obligatoire dans certains cas.
Qu’est-ce que la certification RGE ?
Cette certification garantit la compétence du professionnel dans son domaine. C’est-à-dire qu’au moins un collaborateur de l’entreprise de travaux a été formé à la transition énergétique : matériaux à utiliser, techniques les plus efficaces, gestion de projet…
Le sigle RGE est délivré par plusieurs organismes de formation : Qualibat, Qualit’EnR, Qualifelec… Chaque organisme forme à des modules précis : photovoltaïque, PAC, chantiers lourds ou encore audit énergétique. Par exemple, Qualit’EnR propose deux formations concernant l’installation des panneaux solaires :
- Qualisol : pour l’installation de systèmes solaires thermiques
- QualiPV : pour l’installation des panneaux photovoltaïques
La certification RGE vous évite donc d’avoir une installation solaire de mauvaise qualité.
Où trouver un installateur RGE pour ses panneaux solaires ?
Sur www.qualit-enr.org, vous trouverez la liste de tous les professionnels RGE à côté de chez vous selon votre type d’installation : chauffe-eau, photovoltaïque, thermique, etc.
Hellio se charge de vous accompagner dans votre installation solaire : choix de l’installateur, démarches administratives, la pose des panneaux, etc.
Panneau solaire : dans quels cas la mention RGE est-elle obligatoire ?
Panneaux thermiques
L’installation de panneaux thermiques (chauffe-eau solaire ou système solaire combiné) par un artisan RGE est obligatoire pour obtenir certaines aides financières telles que :
- MaPrimeRénov’
- La prime CEE des Certificats d’économies d’énergie
- L’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
- Le taux de TVA réduit à 5,5 %
Ces aides financent effectivement une partie des travaux de rénovation énergétique tels que le remplacement de son système de chauffage vétuste, l’isolation thermique, la ventilation, etc.
Panneaux photovoltaïques
La mention RGE est obligatoire dans le cas où vous souhaitez souscrire au contrat d’EDF OA (Obligation d’Achat). Ce contrat de 20 ans pour revendre votre surplus électrique vous permet d’obtenir la prime à l’autoconsommation, allant de 110 € à 500 €/kWh.
En revanche, ce contrat vous oblige également à installer vos panneaux sur votre toit. Les installations photovoltaïques au sol, sur un carport, une pergola ne sont donc pas éligibles.
Une autre solution est aussi possible si vous ne souhaitez pas souscrire au contrat d’EDF OA : la batterie virtuelle. Ce type de batterie vous permet de stocker votre surplus électrique et de le réutiliser lorsque que vos panneaux ne fonctionnent pas (la nuit ou bien l’hiver par exemple).
SolaireMAX, la batterie virtuelle de Hellio, est éligible aux panneaux solaires non installés par une entreprise RGE, tels que les kits solaires. Même si Hellio vous le recommande pour s’assurer de leur bonne installation. Les installations solaires autres que celles sur un toit sont également éligibles à SolaireMAX.