Ma Prime Rénov : peut-on obtenir l'aide en concubinage ?

Un couple en concubinage, non-marié et non pacsé peut obtenir MaPrimeRénov' si l'une des personnes est propriétaire.

Article_MaPrimeRénov_Aides_NL_particulierUn couple non marié peut tout à fait bénéficier de MaPrimeRénov’ pour financer des travaux de rénovation. En effet, ni le mariage ni le PACS ne sont requis pour être éligible à cette aide. Si les concubins sont copropriétaires du logement, ils sont soumis aux mêmes conditions qu’un couple marié pour le calcul de la prime. Il est toutefois conseillé de bien déclarer la copropriété auprès de l’Anah afin d’éviter toute confusion.

Par ailleurs, il n’est pas obligatoire que les deux membres du couple soient propriétaires. Si un seul des deux possède le logement, la demande de MaPrimeRénov’ reste possible. Cependant, une seule demande de prime peut être effectuée par logement, même en cas de copropriété entre les deux partenaires. Il leur revient donc de déterminer qui sera le demandeur officiel.


MaPrimeRénov', les Certificats d'Économies d'Énergie... découvrez le montant d'aide auquel vous pouvez prétendre !

Estimez vos aides

Comment est calculé le montant de MaPrimeRénov’ pour un couple non-marié ?

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) précise que pour un ménage ayant plusieurs avis d'imposition distincts, le calcul du montant de MaPrimeRénov’ se base sur la somme des revenus fiscaux de référence (RFR) ainsi que le nombre de personnes composant le foyer. Par exemple, pour un couple non pacsé de deux enfants qui bénéficient d'un RFR de 55 000 €, le ménage appartient à la catégorie MaPrimeRénov' Jaune (revenus considérés comme modestes).

Pour plus d'informations concernant les couleurs MaPrimeRénov' selon le revenu fiscal.

👉 À lire aussi : les nus-propriétaires sont-ils éligibles à MaPrimeRénov' ?


Hellio vous guide dans votre projet de rénovation énergétique !