Alors que la version individuelle de MaPrimeRénov' est réservée aux résidences principales, sa version collective peut être éligible aux résidences secondaires.
Certaines aides à la rénovation sont autant destinées aux résidences principales que secondaires. C'est le cas par exemple de la prime énergie, versée dans le cadre des Certificats d'économies d'énergie (CEE). Le Coup de pouce (ou prime CEE bonifiée) "Rénovation d'ampleur des maisons et appartements individuels" est éligible aux propriétaires de résidence secondaire.
MaPrimeRénov' classique n'est pas destinée aux résidences secondaires
En revanche, vous ne pouvez pas obtenir MaPrimeRénov' pour réaliser des travaux individuels dans votre résidence secondaire.
Que ce soit pour des travaux de rénovation d'ampleur ou de rénovation par geste, l'aide de l'Anah ne concerne que les logements individuels âgés de plus de 15 ans et occupés à titre de résidence principale.
MaPrimeRénov' : possible lorsqu'une résidence secondaire a pour but de devenir principale ?
En revanche, MaPrimeRénov' est éligible lorsque le bénéficiaire souhaite rénover sa résidence secondaire pour la changer en résidence principale, que ce soit en tant qu'occupant ou en tant que bailleur. Le bénéficiaire de MaPrimeRénov' (pour des travaux monogestes ou de rénovation d'ampleur) a 1 an pour faire de sa résidence secondaire une résidence principale après les travaux.
Enfin, il doit respecter l'une des conditions suivantes :
- Au moins 3 ans d'occupation
- Au moins 6 ans de location
MaPrimeRénov' Copropriété éligible aux résidences secondaires sous conditions
Pour réaliser des travaux de rénovation globale d'un immeuble résidentiel, c'est différent ! La version collective de MaPrimeRénov' permet effectivement de financer une partie des travaux au sein des parties communes. La prime revient au syndicat de copropriétaires, par conséquent, les bénéficiaires peuvent être des propriétaires :
- Occupants ou bailleurs de résidences principales
- De résidences secondaires (logement vacant, location touristique…)
Son montant maximal éligible s'élève à 18 250 €/logement. Néanmoins, il est nécessaire de remplir certaines conditions :
- Les travaux doivent réaliser un gain énergétique d’au moins 35 % (indiqué dans l'audit énergétique obligatoire)
- La copropriété doit être immatriculée au registre national ;
- L'immeuble doit être composé d'au moins 75 % de lots d’habitation principale (pour les copropriétés de plus de 20 lots) et d'au moins 65 % de lots d'habitation principale (pour les copropriétés de 20 lots ou moins) ;
- Le chantier doit être effectué par des entreprises certifiées Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) dans leur domaine d'intervention ;
- L'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) est obligatoire.
À lire aussi : un usufruitier est-il éligible à MaPrimeRénov' ?