Non, MaPrimeRénov’ est accordée si vos travaux sont réalisés par une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Le label RGE est obligatoire pour bénéficier de MaPrimeRénov’
La plupart des travaux de rénovation énergétique - d’une maison, appartement ou copropriété - doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour bénéficier de MaPrimeRénov’.
Découvrez la liste des professionnels certifiés RGE dans l'annuaire !
Cette prime est versée par Agence nationale de l'habitat (Anah) depuis 2020 aux propriétaires qui réalisent des travaux d'économies d'énergie.
Depuis le dispositif RGE 2020, les travaux concernés par cette obligation sont par exemple :
- Chaudières biomasse ;
- Pompes à chaleur (PAC) ;
- L’isolation thermique ;
- Ventilation mécanique contrôlée (VMC) ;
- Etc.
Par conséquent, si vous décidez d'effectuer vous-même les travaux, vous ne pourrez pas bénéficier de MaPrimeRénov'.
Découvrez aussi : Est-ce que je peux réaliser moi-même les travaux pour obtenir d'autres aides financières à la rénovation énergétique ?
MaPrimeRénov' : bientôt versée aux propriétaires qui réalisent eux-mêmes leurs travaux ?
L'Anah estime que l'objectif du gouvernement de neutralité carbone du logement en 2050 est loin d'être atteint. Les principaux freins à l'atteinte de cet objectif sont par exemple :
- Démarches administratives compliquées et bugs informatiques ;
- Peu de rénovations globales et performantes (10 % des dossiers MPR) ;
- Un manque de professionnels RGE face à la forte demande ;
- Des arnaques à la rénovation énergétique ;
- Versement de la prime trop long ;
- Un reste à charge trop élevé.
Les entreprises de travaux sont en effet submergées de demande, elles ne peuvent pas être partout ni rénover les logements instantanément. C'est pourquoi l'Anah envisage de laisser les propriétaires bricoleurs réaliser eux-mêmes les travaux de leurs maisons.
“L’autoréhabilitation est un sujet qui mérite d’être travaillé. [...] Il n’est pas encore complètement à l’agenda, ce n’est pas encore tranché, mais c’est un vrai sujet d’actualité.” annoncé par Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah au journal Le Monde.
Quels sont les risques de l'auto-rénovation ?
Cette évolution de MaPrimeRénov' pour les auto-réhabilitations présente plusieurs risques :
- D’installer des matériaux moins efficaces sans l'intervention d'un professionnel RGE ;
- De ne pas respecter toutes les normes de performance et de sécurité ;
- De performances énergétiques insuffisantes, compromettant les objectifs visés par MaPrimeRénov' ;
- De perte d'éligibilité à MaPrimeRénov', si les travaux réalisés ne parviennent pas à démontrer une amélioration significative de l'efficacité énergétique du logement.
- De devoir à nouveau rénover son logement, entraînant des coûts supplémentaires et une prolongation de la durée des travaux.
À quoi sert le label RGE ?
Ainsi, le label Reconnu Garant de l’Environnement permet d'éviter les risques énumérés ci-dessus. En effet, il met en avant les entreprises dont l’expertise et le savoir-faire en matière de travaux de rénovation énergétique sont reconnus.
Les artisans disposant de ce label ont suivi une formation spécifique sur les problématiques de performance énergétique des logements. Tandis que MaPrimeRénov' a pour objectif de rénover efficacement les logements, ce label assure la bonne éxecution de vos travaux d'économies d'énergie.
Comment trouver une entreprise RGE ?
Le réseau d'artisans RGE de Hellio garantit la réalisation de travaux d’efficacité énergétique de qualité, vous permettant d’être éligible aux aides financières disponibles.
L’annuaire RGE Hellio liste l’ensemble des professionnels RGE, ce qui vous permet de vérifier si le professionnel près de chez vous bénéficie du label (à l’aide du SIREN, du SIRET ou du nom de l’entreprise).