Les panneaux photovoltaïques contribuent à améliorer la note du DPE d'un logement, depuis la mise à jour de son calcul en 2021.
Avec l’arrêté du 31 mars 2021, le calcul du Diagnostic de performance énergétique (DPE) a été mis à jour pour mieux identifier les passoires thermiques (les logements qui consomment beaucoup d'énergie). Désormais, le DPE est divisé en deux classes Énergie et Climat :
- L'étiquette Énergie, qui indique la consommation d'énergie, avec des classes allant de A (très performant) à G (très énergivore) ;
- L'étiquette Climat, qui renseigne sur les émissions de gaz à effet de serre, avec des classes allant de A (faibles émissions) à G (fortes émissions).
C'est la lettre la moins favorable qui est prise en compte pour établir la classe énergétique finale.
De plus, ce nouveau DPE (2021), prend en compte, dans son calcul, l'éclairage, la ventilation ou encore les panneaux photovoltaïques, en plus du chauffage, de l'eau chaude sanitaire et de l'isolation, dans l'évaluation de la performance énergétique d'un logement.
Qu'est-ce que la méthode 3CL du calcul du DPE ?
La méthode, dite “3CL” prend en considération 3 grandes familles de données :
- Les déperditions ;
- Les équipements de chauffage, ventilation, production d’eau chaude sanitaire, climatisation ;
- La production d’énergie, incluant les données des panneaux photovoltaïques : surface et l’inclinaison (par rapport à l’horizontale).
DPE : quelle est la contribution des panneaux photovoltaïques ?
Le DPE prend en compte la production annuelle d'énergie finale en déduisant la quantité d'énergie produite par les panneaux photovoltaïques, avec une part forfaitaire d'autoconsommation, pour chaque usage (chauffage, refroidissement, production d'eau chaude sanitaire, éclairage). Cette déduction contribue donc à améliorer la classe Énergie évaluée dans le DPE grâce à l'usage des panneaux photovoltaïques.
En revanche, la production d’électricité éolienne ou par cogénération n’est pas prise en compte dans le calcul du DPE.
La classe Climat du DPE peut, quant à elle, être améliorée en utilisant des sources d'électricité (le nucléaire, le solaire ou l'éolien...) ainsi que la biomasse, au lieu d'avoir recours au gaz, au charbon ou au fioul.
Ainsi, les panneaux solaires photovoltaïques permettent d'augmenter la note du DPE, en complément de l'isolation thermique et des systèmes de chauffage durables et économes. En plus de cela, les panneaux solaires augmentent la valeur verte d'un bien immobilier, dans le cadre d'une vente.