Panneaux photovoltaïques

Est-ce que l'installation de panneaux photovoltaïques fait gagner de la valeur à une maison ?

Dans le cadre d'une vente, le prix du logement est-il valorisé par la présence de panneaux solaires ?

panneaux-solaires-CP-4Les énergies renouvelables ont la cote. Pompes à chaleur, poêles à bois, panneaux solaires... de nombreux équipements permettent de se chauffer ou de produire de l'électricité avec un impact environnemental minime.

Démarrer la simulation

Parmi ces solutions, les panneaux photovoltaïques offrent une électricité verte, renouvelable, locale et gratuite. Autrement dit, ils permettent de réduire la facture énergétique tout en faisant un geste pour la planète et en gagnant en autonomie (moins de dépendance au réseau).

Cette installation constitue ainsi un argument de vente auprès d'acheteurs de plus en plus sensibles à leur budget énergétique d'une part, et à l'environnement d'autre part. Résultat : les panneaux peuvent justifier une augmentation du prix de la maison sur le marché, par rapport à un bien similaire sans équipement photovoltaïque.

Cela se confirme par une étude des Notaires de France : les logements avec une bonne classe énergétique (A ou B) sont généralement vendus plus cher que leurs équivalents plus gourmands (lettre D). De même à l'opposé, des passoires thermiques (classes F ou G) sont en moyenne vendus moins cher, car synonymes de factures élevées, ce qui peut décourager.

On appelle cette plus-value la valeur verte. L'évolution du prix varie selon la région et le type d'habitation, mais la tendance nationale montre une valorisation claire.

Une meilleure performance énergétique = une plus-value immobilière

D'une part, la présence de panneaux photovoltaïques entre en considération dans le nouveau calcul de 2021 des lettres énergie et climat du DPE (Diagnostic de performance énergétique). Ce DPE prend en compte le fait que les panneaux photovoltaïques diminuent la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre d'un foyer. En outre, les logements classés A et B se vendent plus cher sur le marché de l'immobilier que ceux classés F et G (SeLoger 2022).

Autre intérêt : donner une image positive au logement, à une époque où le développement durable prend de l'importance.

Un projet d'installation solaire ? Concrétisez-le avec Hellio

Découvrir l'offre Solaire