Panneau solaire : la grêle peut-elle les endommager ?

Les panneaux solaires sont fabriqués pour résister aux différentes conditions climatiques, comme la grêle.

maison-panneaux-solaires-illustration-particuliers-hellioLes panneaux solaires sont conçus pour résister à la plupart des conditions météorologiques, telles que le froid, la pluie, la grêle, la neige et bien d’autres. Durant leur phase de conception, de nombreux tests sont réalisés pour garantir leur robustesse avant leur mise sur le marché. Par exemple, les panneaux sont composés d’un verre borosilicaté (verre trempé) qui les protège contre les impacts.

Démarrer la simulation

Grêle : quelles sont les normes de résistance des panneaux solaires ?

Les panneaux sont soumis aux normes de sécurité strictes établies par la Commission électrotechnique internationale (CEI).

La norme CEI 61215 garantit la résistance des modules de silicium cristallin face aux différentes intempéries.

D’autres normes assurent la sécurité des propriétaires ainsi que la durabilité des panneaux. La norme CEI 61730 permet d’éviter les électrisations ou les départs de feu, tandis que la norme CEI 61701 atteste de la résistance des panneaux face à la corrosion due au brouillard salin (soit l’air chargé de sel qui peut endommager des modules de mauvaise qualité). Vos panneaux solaires sont donc très coriaces face aux aléas climatiques !

Forte grêle : à quel point un panneau solaire est-il résistant ?

En cas de conditions extrêmes, les panneaux solaires peuvent être endommagés. Lorsque la grêle est trop violente - autrement dit, lorsque les grêlons mesurent plus de 1,25 cm et leur vitesse dépasse les 100 km/h - le verre des panneaux peut se fissurer.

Que faire quand les panneaux solaires sont endommagés par la grêle ?

panneaux-solaire-3Si les cellules photovoltaïques sont légèrement endommagées, vos panneaux solaires vont continuer à produire de l’électricité, malgré une potentielle baisse de rendement.

Si les cellules photovoltaïques sont très endommagées et que vos panneaux solaires ne fonctionnent plus, vous pouvez faire appel à un professionnel pour savoir s’il peut les réparer ainsi que les coûts associés. Il se peut que l’un de vos panneaux soit irréparable, il faudra alors le remplacer.

Quelle est la prise en charge des dégâts de grêle ?

Si votre installation solaire est intégrée dans la toiture, vous êtes normalement assuré. En effet, l’assurance habitation prend en charge le coût des réparations.

En revanche, si votre installation est en surimposition (vos panneaux sont installés par-dessus la toiture), la prise en charge dépendra de votre assurance.

Démarrer la simulation